Les personnes en situation de handicap ont plus de risques d’être victimes de violences. Le Sénat vient d’adopter un texte pour qu’elles ne soient pas « oubliées » de la loi sur les violences faites aux femmes.

Mercredi 8 janvier 2020, le Sénat a adopté un texte à l’unanimité, visant à alerter sur les violences faites aux femmes en situation de handicap. En plus de devoir affronter des discriminations, aussi bien sexistes que sur leur handicap, elles vivent parfois dans la précarité, et sont deux fois plus susceptibles d’être victimes de violences que les femmes valides. Un rapport paru en octobre faisait ainsi un constat « préoccupant », puisque quatre d’entre elles sur cinq seraient victimes de violences.

La proposition adoptée par le Sénat a été déposée par la présidente de la délégation aux Droits des femmes, la centriste Annick Billon, indique l’AFP et veut que « les femmes handicapées ne soient pas les oubliées » de la politique menée contre les violences faites aux femmes. Elle a été cosignée par des sénateurs de tous bords, et vise à appeler « à une prise de conscience généralisée des violences, notamment sexuelles, qui menacent les femmes handicapées et à une mobilisation de toute la société contre ce fléau ».

La proposition de résolution n’a pas de valeur contraignante, mais elle rappelle que l’autonomie, notamment financière, des femmes en situation de handicap « est une condition de leur protection contre le risque de violences ». Elle plaide ainsi pour que soient faits « des efforts significatifs en termes d’accès aux études, aux formations et à l’emploi ».

Voir aussi : Les violences faites aux femmes



Source: Lire L’Article Complet