Et si Mario était en fait plus violent qu’il n’y paraît ? On revient aujourd’hui sur l’anecdote fascinante selon laquelle le fameux personnage de Nintendo aurait dû porter un pistolet dans ses premières apparitions !
L’histoire des jeux vidéo est faite de telle sorte que les mascottes les plus évidentes du monde vidéo-ludique auraient bien pu être complètement différentes par rapport à ce qu’elles sont devenues. On a pu le voir avec Sonic : avant de devenir le Hérisson tant adoré des fans, il était prévu qu’il soit un lapin ! Une simple décision de chara design peut complètement changer la donne, et il en a été de même avec Mario. Aujourd’hui, on va te raconter l’histoire de Mario : le fameux personnage de Shigeru Miyamoto aurait bien pu porter un pistolet ! C’est le créateur du personnage lui-même qui a pu en parler il y a une dizaine d’années au magasine Famitsu.
Dans cette interview fascinante, Miyamoto revient sur les premières phases de développement du personnage. Ce dernier devait porter un flingue, et tirer des balles à volonté. « Pendant une grande partie du développement, les contrôles étaient les suivants : A pour tirer des balles, B pour faire un dash, et croix vers le haut pour sauter » a ainsi pu indiquer Miyamoto. Puis, les développeurs du jeu se sont rendus compte que donner à Mario la possibilité de tirer des projectiles tout en ayant la possibilité d’avancer et de sauter lui offrait un trop gros avantage. Finalement, les balles sont petit à petit devenues des boules de feu, que Mario tire vers le bas et qui rebondissent (telles qu’on les connaît aujourd’hui).
Inspiré par ces révélations, Miyamoto a aussi expliqué pourquoi Mario semble si miniature dans ce monde où les champignons paraissent énormes. La première version du jeu n’était pas bonne selon Miyamoto car on ne pouvait pas voir assez loin devant soi : Mario prenait trop de place sur l’écran, et il a été décidé de le rendre de plus en plus petit pour offrir au joueur la possibilité d’avoir un maximum d’infos sur l’écran. Pour aller avec ce côté « miniature » du personnage nouvellement rapetissé, l’équipe a eu l’idée de développer un monde à l’échelle de ce « Mini Mario ». D’où la présence de champignons partout !
« Puisque le jeu prend place dans un monde magique, j’ai fait en sorte que l’item de power-up soit un champignon parce que je me suis rappelé de contes de mon enfances dans lesquels les personnages se perdent dans les bois et finissent par manger des champignons » a pu dévoiler Miyamoto. Tout en poursuivant : « Cela nous a d’ailleurs poussé à appeler ce monde que nous venions de créer le Royaume Champignon, et le reste de la narration est arrivée à partir de là« . Comme quoi, ce sont les petits changements qui font les grandes légendes : le personnage le plus iconique des jeux vidéo est né sous un fond de champignons hallucinogènes et de flingues !
Source: Lire L’Article Complet