• Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Le sang de la cité » de guillaume chamanadjian est paru le 28 septembre 2022 en Livre de poche.

Cathy Borie romancière, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Le sang de la cité » de Guillaume Chamanadjian, paru le 28 septembre 2022 en Livre de poche.

Sa citation préférée :

Une pièce d’argent pour un conte en or. C’est de cette manière que les histrions et les poètes apostrophent les passants. Il est rare qu’ils obtiennent ainsi plus d’une pièce de cuivre, mais la formulette est pour ainsi dire traditionnelle. Elle existait avant que leur congrégation déambule dans les rues avec un bandeau sur les yeux, avant les maisons. Certains disent avant même la création de la Cité.

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que c’est un véritable univers que nous propose l’auteur, décrit minutieusement en faisant appel aux cinq sens du lecteur, qui n’a aucun mal à s’imaginer flânant dans les rues pittoresques de Gemina, humant les odeurs du lieu et baignant dans la riche rumeur de la cité.
  • Parce que les éléments surnaturels propres à ce style littéraire qu’est la fantasy sont toujours amenés avec subtilité et paraissent en conséquence logiques et cohérents dans cette ville si particulière, ils nous emportent comme le ferait la découverte d’autres coutumes que les nôtres dans un pays étranger.
  • Parce que ce premier tome installe avec brio ce nouvel univers où le récit commence juste à se déployer, donnant envie au lecteur d’y revenir et de suivre les aventures du héros qui ne font que commencer.
  • Parce que la plume de l’auteur sert parfaitement son propos, habile et fluide, inventive et éloquente, elle nous enveloppe de ses phrases au vocabulaire sensuel pour ne plus nous lâcher.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Nox est lié à la maison de la Caouane (ou tortue) dans la mégalopole de Gemina, protégé par son duc et employé comme commis d’épicerie. Passionné de poésie, il découvre par hasard un texte sur l’origine de la cité qui entre étrangement en écho avec sa propre histoire.

Les personnages. Nox ; sa sœur Daphné ; Servaint, le duc de la maison de la Caouane ; Lotharie, la maîtresse d’armes ; Symètre, ami de Nox ; Aussilia, apprentie peintre ; et de nombreux autres…

Les lieux. Gemina, mégalopole surpeuplée constituée de nombreux duchés, bâtie au bord de la mer et enfermée par deux murailles immenses.

L’époque. Un temps imaginaire.

L’auteur. Auteur français, dont le premier roman est Le sang de la Cité, auquel il a écrit une suite avec Trois lucioles. Un troisième tome est prévu, et cette trilogie fera partie du cycle de La tour de garde, écrit avec Claire Duvivier, qui rédige quant à elle la trilogie de la Capitale du Nord.

Ce livre a été lu avec la délectation que l’on a à plonger dans un univers inédit, d’autant plus forte que je lis peu de fantasy.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet