Fin de rumeurs pour la grande messe du design. Les organisateurs du Salone Del Mobile de Milan ont confirmé la tenue de l’événement phare de la sphère design en septembre.
Le Salon du Meuble de Milan se tiendra comme prévu du 5 au 10 septembre dans le traditionnel Parc des expositions Fiera Milano, à la périphérie de la ville italienne. Le conseil d’administration de Federlegno Arredo, l’organisme professionnel propriétaire de la marque Salone del Mobile, a voté à l’unanimité ces nouvelles dates pour avancer sur ce sujet qui dépassait totalement l’univers de l’ameublement. Le 23 avril dernier, le président du Salon Claudio Luti démissionnait pour cause de divergences avec son conseil d’administration mais aussi face à l’incertitude grandissante des grandes marques italiennes à assurer leur présence lors de l’événement. Bien que Luti ait obtenu l’engagement de la part du gouvernement italien de lever à temps les restrictions sanitaires, la promesse ne semble pas tout à fait convaincre les exposants qui ne s’annoncent pas aussi nombreux que lors des éditions précédentes…
Un Salone Del Mobile plus petit et plus digital ?
Le Salone Del Mobile n’échappe pas aux règles en vigueur sous l’ère Covid. Comme bien d’autres événements, il doit nécessairement revoir sa copie pour être maintenu. Si annuler aurait été une folie pour le secteur et pour la région de Milan, confirmer l’événement signifie le repenser. Suite à sa réunion le 28 avril dernier, le conseil d’administration a annoncé que le plan de l’événement 2021 sera confié et coordonné par un conservateur de renommée internationale et renforcera les liens, les relations et les activités concrètes avec le tissu financier et social qui reconnaît la centralité et l’importance du Salone del Mobile. Ouvert à toutes les entreprises internationales et italiennes exposantes, le Salon promet de présenter des expositions et des événements thématiques autour des nouveautés des 18 derniers mois, des nouveautés qui dialogueront avec la toute nouvelle plateforme numérique qui sera bientôt dévoilée aux professionnels du secteur. Une évolution numérique de taille pour cette nouvelle édition qui marquera le 60 ème anniversaire du Salon, mais qui sera pourtant sa 59 ème édition. Traditionnellement prévue en avril, l’édition 2020 a d’abord été déplacée en juin, puis complètement annulée, en raison de l’impact de la pandémie de Coronavirus qui avait sévèrement frappé toute l’Europe au printemps.
Le Off du Salone Del Mobile toujours au rendez-vous
De leur côté, les organisateurs du fameux Off du Salone Del Mobile qui a lieu au coeur de la ville, le Fuorisalone, ont annoncé son maintien, et ce même en cas de l’annulation du Salone. Comme lors de ses traditionnelles éditions d’avril, l’événement promet rendez-vous haut en couleurs dans les showrooms et autres lieux majestueux de la cité lombarde.
Maintenant, il ne nous reste plus qu’à croiser les doigts !
- L’édition 2020 du Salon du Meuble de Milan est définitivement annulée
- 5 adresses à découvrir à Milan durant le Salone del Mobile 2019
Source: Lire L’Article Complet