Film Netflix aux joutes saisissantes, "Le Roi" s’inspire des écrits de Shakespeare autour du jeune roi Henry V, qui réussit à battre les Français au début du XVe siècle. Timothée Chalamet excelle dans le rôle de ce monarque intelligent et humain, face à un Robert Pattinson habité.

Disponible depuis le 1er novembre sur Netflix, Le Roi est un drame historique se passant au Moyen-Âge. Basé à la fois sur la vraie Histoire et les écrits théâtraux, romancés, de William Shakespeare, Henry IV et Henry V, Le Roi s’intéresse à l’arrivée au pouvoir d’Henry V, aîné récalcitrant du fou Henry IV. 

Le film, réalisé par David Michôd (The Rover), et qui compte Brad Pitt parmi les producteurs, s’offre un casting de rêve : Timothée Chalamet en jeune roi rebelle, Robert Pattinson en Dauphin français insupportable, et Lily-Rose Depp en Catherine de Valois, Dauphine stratège et mature, mais qui n’apparaît qu’à la toute fin du film. Trois atouts de taille pour attirer un public assez jeune, qui ne se serait sûrement pas intéressé au film autrement. Verdict (avec quelques spoilers). 

Le Roi dure 2h20. C’est long, mais c’est bon. Le choix de transposer ce drame shakespearien dense vaut cette durée. Le travail d’écriture des dialogues, de cadrage, de lumières et de mise en scène ne laissent pas voir passer le temps. 

Si vous êtes friands d’Histoire et de films historiques, Le Roi devrait vous combler. Menaces, manigances, trahisons, grands discours, costumes d’apparat, combats, duels, armures de chevaliers, teints diaphanes, argenterie, vérole et vinasse sont au rendez-vous de ce film moyenâgeux à la fois sobre et sublime. 

Pendant son père se meurt, le jeune Hal mène une vie « de débauche », explorant les tavernes et jupons de son quartier. Ce père qu’il déteste, car avide de guerre, décide de nommer son cadet héritier. Ce qui arrange Hal, qui ne veut pas monter sur le trône. Mais ce frère meurt rapidement, dans une bataille, et Hal est finalement obligé d’enfiler la couronne. 

Dès l’instant où Hal devient Henry V, habillé et mieux coiffé, le jeune monarque met de côté ses habitudes de fêtard pour se grandir et incarner une nouvelle ère : celle d’une royauté assagie, cherchant à tout prix la paix. Ainsi, lorsque les Français lui font parvenir une petit balle, un jouet pour enfant, en guise de cadeau, il décide de ne pas répliquer. Contrairement à l’avis de ses conseillers, beaucoup plus âgés, qui y voient une insulte. Henry V prend alors conscience de la vanité, fierté mal placée, qui pousse les puissants à se mener des guerres vaines, et refuse d’en faire partie. 

De quoi (re)faire penser à Game of Thrones, la saga fantasy tendance Moyen-Âge qui a obnubilé des millions de fans à travers le monde durant ses huit saisons, dont la dernière s’est achevée cette année. Au lieu de la regretter, on se dit qu’on aurait aimé qu’elle ressemble d’avantage au Roi, avec ses longs gros plans fixes, ses dialogues ciselés et ses scènes de bataille à taille humaine, filmées au plus près du coeur. On croit voir des tableaux animés.

Pour inspirer, un roi ne peut se contenter de rester calmement assis sur le trône. Henry V finit par s’y résoudre, et décide de partir en guerre contre les Français, après qu’un tueur missionné pour s’en prendre à lui se soit rendu.

Le jeune monarque embarque quelques centaines de combattants avec lui sur des bateaux, direction le Nord de la France. Sur place, ils décident de prendre en siège le château d’Azincourt, où se trouve le roi Charles VI, réputé fou. 

Mais le siège s’enlise, et les Français continuent à provoquer des manières les plus viles qui soient – nous n’avons clairement pas le beau rôle dans ce film, ni dans l’Histoire telle qu’elle s’est réellement écrite à l’époque. 

À seulement 23 ans, Timothée Chalamet porte avec brio ce film historique aux dialogues un peu ampoulés. Le Franco-américain, popularisé par Call Me By Your Name, montre qu’il est capable de puissance lorsqu’il hurle un discours de motivation inspirant pour ses soldats, juste avant de partir au combat.

Grave, faisant de son mieux pour garder la tête froide, tentant de se montrer fort mais cherchant des soutiens, insensible à la gloire, Henry V montre que la jeunesse peut avoir sa place au pouvoir.

Nom d’avantage célèbre encore que celui de Chalamet : Robert Pattinson. À 33 ans, alors qu’il s’apprête à enfiler le costume sombre de Batman pour un redémarrage de la saga, le Britannique rendu célèbre par Twilight incarne le Français Louis, Dauphin du roi et duc de Guyenne. 

Il n’apparaît qu’à la moitié du film, lorsque les Anglais décident, finalement, de répondre aux provocations françaises en se rendant directement sur leur territoire. Arrogant et vulgaire, le Dauphin n’est pas le moins du monde impressionné par son très jeune rival, qu’il rencontre après quelques jours de siège infructueux au pied du château d’Azincourt. 

Le Dauphin français reçoit le roi anglais dans une grande tente, avec un mépris inégalé. Son ton moqueur est vite trahi par sa petitesse d’esprit. Pour rabaisser son ennemi, Louis s’attaque directement à ce qui est vu, à l’époque, comme le symbole de la virilité : la taille de son pénis. « Des testicules géants avec une queue toute petite », se moque-t-il, joignant ses deux poings fermés et agitant un pouce, dans un rire aigu. Voilà comment il qualifie l’audace d’Henry V à s’attaquer à son futur royaume. 

La scène est glaçante, car elle montre que le Dauphin est aussi bête que cruel, dangereux. Mais elle est surtout drôle, à cause des mimiques enfantines de Robert Pattinson, suggérant de sévères névroses, et de son accent français volontairement ridicule. En face, Henry V, pourtant plus jeune, reste digne, et se mure dans le silence, la meilleure des répliques. Une scène cocasse qui a très vite été partagée en masse sur les réseaux sociaux. L’une des plus marquantes du film, elle installe un tournant et montre le plaisir de jeu de Pattinson, qui a voulu tourner à la dérision son personnage. 

Selon le New York Times, l’acteur s’est inspiré de l’accent français des stylistes de Dior, dont il est égérie pour leur collection et parfums Hommes. Bien vu. 

Le Roi, de David Michôd, avec Timothée Chalamet, Robert Pattinson, Joel Edgerton et Lily-Rose Depp, disponible

  • "The Crown" saison 3 : la famille royale chancelle sous le poids des apparats
  • Films, séries, documentaires, ce qu’on regarde sur Netflix en novembre

Source: Lire L’Article Complet