Le réalisateur Éric Bergeron, dit "Bibo", a été mis en examen pour viol ayant entraîné le suicide de sa victime présumée.

Un réalisateur français dans la tourmente. D’après une information du magazine 3DVF, Éric Bergeron a été mis en examen avec contrôle judiciaire suite à une garde à vue qui a eu lieu fin 2019. Cette mise en examen serait directement liée à la production du film Un Monstre à Paris, sorti en 2011 et réalisé par l’accusé. "Durant la fabrication du film, des faits de harcèlement sexuel et viol auraient abouti au suicide de la victime" indique 3DVF. Eric Bergeron, réalisateur également connu pour le film d’animation "Gang de requins" (2004), a donc été mis en examen pour un viol commis en 2007.

Le cinéaste, âgé de 54 ans, nommé deux fois aux César pour Un monstre à Paris, est soupçonné d’avoir violé une collaboratrice qui fut une de ses anciennes élèves à la célèbre école des Gobelins, à Paris. La victime s’est suicidée en 2017. Dans un communiqué rédigé par son avocat et adressé à la rédaction de 3DVF, le réalisateur a tenu "à préciser qu’il conteste l’intégralité des faits qui lui sont reprochés et entend indiquer qu’il rétablira son honneur devant la justice entaché par les graves accusations dont il fait l’objet".

Une affaire connue dans le milieu ?

Mais cette affaire serait évoquée depuis plusieurs années dans le milieu de l’animation. "Elle avait par exemple été abordée lors d’une soirée autour du Sexisme dans les Studios organisée par Les Femmes s’Animent en 2017, sans que les faits ne puissent être discutés avec précision" rappelle 3DVF. Avant d’évoquer des conséquences plus récentes : "Plus récemment et dans le cadre d’offres d’emplois autour du film d’animation Charlotte, sur lequel Eric Bergeron était initialement annoncé comme réalisateur, plusieurs personnes avaient dénoncé son association au projet, faisant parfois ouvertement référence au mouvement #MeeToo". Eric Bergeron aurait d’ailleurs été remplacé en octobre dernier sur ce rôle de réalisateur.

Source: Lire L’Article Complet