Cette histoire est à peine croyable. Maria souhaitait faire baptiser son bébé dans une église à Kourgan, en Russie, mais le prêtre orthodoxe a refusé de baptiser la petite Vika à cause d’une tache de naissance qu’il jugeait contagieuse.
Maria Khvostantseva, une maman russe, s’est indignée après la triste réaction d’un prêtre orthodoxe de l’église de Kourgan, en Russie. Ce dernier a refusé de baptiser la petite Vika atteinte d’un naevus congénital mélanocytaire, une lésion cutanée pigmentée de grande taille. Pour le prêtre, cette tache avait un risque de contagion pour les autres bébés baptisés après Vika. En effet, dans les baptêmes orthodoxes, l’enfant est déshabillé et plongé dans l’eau bénite trois fois.
« Le prêtre ne voulait pas toucher à Vika. Il m’a dit : « sa tache de naissance peut être contagieuse et je pense que notre congrégation ne comprendra pas « , raconte la jeune maman de 22 ans.
Une petite fille qui subit des injustices
À seulement 6 mois, la petite Vika fait face à beaucoup de méchanceté de la part des inconnus. Atteinte d’un naevus congénitale mélanocytaire qui couvre 80 % de son corps, Vika se fait souvent dévisager et pointer du doigt par les passants. Mais ce n’est malheureusement pas le pire, Maria affirme que la sage-femme qui s’est occupée d’elle à la maternité, aurait tenu des propos rabaissants envers son bébé.
« Quand j’ai accouché, la sage-femme m’a dit : « Elle est un peu sale, on dirait’ », et a ensuite essayé de la nettoyer avec une serviette. » Affirme la jeune femme.
Une maladie qui touche une naissance sur 50 000
Lorsque la tache pigmentaire est très étendue, on parle d’un naevus congénital, une maladie qui se manifeste par l’apparition de multiples grains de beauté et de tâches pigmentées sur le corps de bébé, à la naissance. Cette lésion dermatologique affecte tous les types de peau et sa forme est unique en fonction de la maladie.
Il existe trois catégories de naevus :
- Le petit naevus congénital : taille inférieure à 1,5 cm
- Le naevus congénital : taille moyenne entre 1,5 et 20 cm
- Le naevus géant congénital : taille supérieure à 20 cm
Ni héréditaire, ni génétique, il n’y a pas de moyen naturel de faire disparaître ces tâches sur la peau, seule la chirurgie réparatrice peut effacer ces lésions.
« Retirer un NGC par la chirurgie réparatrice est une décision personnelle à prendre idéalement après consultation auprès de plusieurs médecins de confiance, bien informés. De nombreux patients avec un NGC, ou bien leurs familles s’ils sont trop jeunes pour décider pour eux-mêmes, ont préféré l’abstention thérapeutique. Les raisons qui les ont décidées à faire ce choix sont tout à fait valables et respectables. » Selon les informations du site Naevus Global. Également, cette maladie provoque un risque de cancer de la peau ainsi que des démangeaisons.
Pour le moment, Mikhail Nasonov, le porte-parole de l’Église orthodoxe de Kourgan condamne ce qu’il s’est passé et affirme qu’une enquête interne sera menée suite à cet incident.
Voir aussi : Ces célébrités ont aussi des taches de rousseurs
Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.
Source: Lire L’Article Complet