L’administration fiscale tolère que l’on transmette une coquette somme ou un objet de valeur, sans rien déclarer à une occasion. Comment fonctionne ce présent d’usage ? On vous explique.

Restez informée

Le présent d’usage, en quoi cela consiste ?

La loi vous permet de faire un présent dit « d’usage » à votre enfant ou petit-enfant qui peut être une somme d’argent, un bijou ou même une voiture lors d’un événement précis. Ce cadeau doit, en effet, être consenti à l’occasion d’une fête religieuse, d’un anniversaire, d’un mariage, de la naissance d’un enfant… et doit être raisonnable au regard du patrimoine du donateur​ (aucun seuil n’est précisé par la loi).

Doit-on le déclarer aux impôts ?

Ce présent n’a pas à être déclaré au fisc et il ne sera pas pris en compte lors de votre succession comme peut l’être une donation. Pour ne pas être contesté, il doit rester raisonnable. « L’administration fiscale le tolère à condition qu’il ne soit pas excessif par rapport au patrimoine de celui qui l’offre, en tenant compte de sa situation financière ou de ses revenus », précise Nathalie Couzigou-Suhas, notaire à Paris.

Y a-t-il des droits de donation à payer ?

Non, le présent d’usage est gratuit. Ce cadeau échappe aux droits de donation. Mais en cas de doute – si vous donnez une coquette somme ou un objet de valeur -, vous pouvez toujours le déclarer pour « prendre date » et d’officialiser le don pour permettre à celui qui les reçoit de justifier sa qualité de propriétaire. Pour déclarer ce don, utilisez le formulaire n°2735 à déposer au centre des impôts du bénéficiaire dans le mois qui suit.

A lire aussi :

⋙ Succession : comment réduire la note ?

⋙ Donation : 12 questions à se poser avant de se lancer

⋙ Donation, legs, assurance-vie… Comment avantager un enfant ?

Source: Lire L’Article Complet