Le versant est du Palais de Tokyo rouvre ses portes ce soir après un an de travaux, avec une rétrospective de l’artiste français Hans Hartung et un nouvel accrochage de ses collections.
Après un an de travaux, le Musée d'Art Moderne de Paris rouvre enfin ses portes, riche d'une nouvelle collection pharaonique à voir absolument cet automne.
Hans Hartung à l'honneur
Bâti en 1937 pour l’Exposition internationale des arts et des techniques, le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, en travaux depuis un an, rouvre ses portes aujourd’hui dans l’aile est du Palais de Tokyo. Financés par la ville de Paris et des mécènes, les travaux ont duré quatorze mois et coûté dix millions d’euros. Dans ce grand édifice typiquement Art Déco, au bord de la Seine, les architectes de l’agence h2o et le studio GGSV ont tenu à rendre au bâtiment son architecture d’origine, transformée au fil du temps par les divers réaménagements. Voulu plus lumineux et aéré pour une circulation plus fluide, le musée inaugure ses nouveaux espaces avec une rétrospective de plus de 400 œuvres du peintre français Hans Hartung, l’un des précurseurs de l’abstraction.
Hans Hartung, T1966-K40, 1966 Peinture vinylique sur toile 38 x 61 cmFondation Hartung Bergman, Antibes
© ADAGP, Paris, 2019 Photo : Fondation Hartung-Bergman
Une nouvelle collection riche de 400 oeuvres
La collection Lafayette Anticipation est également présentée dans l’exposition You, une sélection d’œuvres et d’installations qui s’articule autour des notions de partage, de dialogue et de proximité. La nouvelle présentation des collections du musée, intitulée La vie moderne, fait état des grands courants de l’art moderne, du fauvisme aux dernières décennies du XXème siècle à travers plus de 400 œuvres, dont celles de Picasso, Matisse, Dubuffet ou Picabia. Pour découvrir ces nouvelles installations (accompagnées ce soir par un live du big-band jazz du CRR de Paris), rendez-vous ce soir à partir de 18h30.
Alain Jacquet, Le déjeuner sur l’herbe, 1964, Sérigraphie sur toileFondation
© Musée d’Art Moderne de Paris / Roger-Viollet© ADAGP, Paris, 2019Photo: Eric Emo/Parisienne de Photographie
Hans Hartung, La fabrique du geste, au Musée d’Art moderne de Paris (11 octobre 2019 – 1er mars 2020), 11 avenue du Président Wilson 75116 Paris
Source: Lire L’Article Complet