Le melon accompagne barbecues et apéritifs tout l’été. Gorgé de bienfaits pour la santé, c’est un incontournable de la saison qu’il ne faut pas hésiter à inviter à sa table.
Il est possible d’en trouver tout au long de l’année en fonction de sa provenance et de sa variété, mais il est préférable de respecter sa saisonnalité.
Une cucurbitacée pas si courge
Le melon compte près de 30 calories par portion de 100 g. En fonction de sa maturité, c’est son taux de glucides élevés qui varie avec, en moyenne, près de 9 grammes pour la même quantité. Gorgé d’eau, de potassium et pauvre en sodium, le melon est un diurétique efficace.
Sa couleur orange caractéristique indique une forte présence de carotène. Ce pigment naturel est un antioxydant favorable à la préservation des tissus, à la régénération des cellules et à la prévention de nombreux cancers.
L’action du carotène est renforcée par la présence de vitamine C, présente en grande quantité, ce qui lui confère en plus un apport énergétique non négligeable. Riche en magnésium et en phosphore, le melon participe à la santé des os et des dents. Par ses vertus laxatives, la consommation excessive de melon peut entraîner des désordres intestinaux, c’est pourquoi il est conseillé aux femmes enceintes de ne pas en abuser pour éviter d’éventuelles crises de coliques à leur bébé.
Comment bien le choisir ?
Principalement cultivé dans le sud de la France, chaque fruit pèse environ 1 kilo, sa chair à maturité est d’un bel orangé franc, sucrée à souhait et très juteuse.
Pour bien choisir un melon, il suffit de le peser : il doit être lourd dans la main, sa base doit être plus large qu’une pièce de 2 euros et si sa tige se casse facilement c’est le signe d’un melon bien mûr et bien sucré.
Comment le déguster ?
Après avoir choisi le melon parfait, l’important est de savoir comment le conserver pour profiter au maximum de ses bienfaits. Même s’il est tentant de placer au réfrigérateur, ce geste peut freiner la fin de la maturation qui donne un melon moins sucré et moins juteux. L’idéal est de le placer dans un endroit sec, à température ambiante.
Quand il est mûr à souhait, on peut le placer au réfrigérateur pour pouvoir le servir bien frais. Son odeur peut être incommodante : il est nécessaire de bien l’isoler du reste des aliments pour éviter qu’il ne « contamine » tout le contenu du frigo.
Coupé en tranches et servi en entrée ou en dessert, le melon se prête à différentes préparations même les plus élaborées. Différentes boissons se revisitent en y rajoutant du melon : dans un smoothie exotique avec de la glace pilée et de l’ananas, en sangria pour une boisson originale et estivale, en milkshake avec de la glace vanille.
Pour une entrée originale, les Grecs confectionnent une salade rafraîchissante qui mêle melon et feta. Réduit en confiture, le melon fait un excellent chutney pour une salsa inédite. Enfin, réalisez des sorbets et des granités pour accompagner vos desserts estivaux.
Source: Lire L’Article Complet