À compter du lundi 14 mars, le masque ne sera plus obligatoire dans les lieux publics. Les supermarchés, magasins et petits commerces sont-ils également concernés ? On fait le point.

Restez informée

Le masque ne sera bientôt plus qu’un souvenir. Invité sur le plateau du JT de 13 heures jeudi dernier, le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé la levée du pass vaccinal et du masque. À compter du lundi 14 mars, cet accessoire devenu indispensable ne sera plus obligatoire dans les lieux publics, y compris lorsqu’ils ne sont pas soumis au pass vaccinal ou qu’ils sont fermés. Pour la première fois depuis de longs mois, vous allez pouvoir sourire sans masque au restaurant, au cinéma ou encore dans les musées. Les supermarchés, magasins ou encore petits commerces sont-ils, eux aussi, concernés par cette nouvelle mesure ? On vous explique.

Plus de masque dans les magasins et supermarchés

« Fin du port du masque obligatoire dans tous les lieux où il est encore [en vigueur], c’est-à-dire plutôt à l’intérieur », a précisé le premier Ministre jeudi dernier sur TF1. Ainsi, le masque ne sera plus obligatoire dans tous les restaurants, cafés, musées, lieux de loisirs, écoles, entreprises (au bon vouloir de l’employeur) mais aussi dans les grandes surfaces, boutiques, supermarchés, petits commerces (boulangeries, boucheries, primeurs, coiffeurs…). Fini les courses auxquelles on doit renoncer pour cause d’oubli de masque !

Les lieux où le port du masque reste obligatoire

Si l’on peut se passer de cet accessoire dans de nombreux lieux, quelques exceptions subsistent. Compte tenu de la promiscuité, le port du masque restera tout de même obligatoire dans les « transports collectifs de voyageurs » ainsi que dans les établissements de santé. Ainsi, il faudra conserver cet accessoire dans hôpitaux, les Ehpad, les transports en commun comme le métro, le bus, le tramway, le RER mais aussi les gares, les taxis et les VTC. Il reste également obligatoire dans les avions de certaines compagnies comme Air France. En revanche, on ne sait pas encore si les transports de longue distance comme les TGV et les aéroports seront concernés.

Source: Lire L’Article Complet