L’édition 2024 de l’élection de Miss France, organisée à Dijon (Côte-d’Or) ce samedi, ne comptera que des femmes parmi les sept membres du jury. Il s’agit de Sylvie Tellier, la pâtissière Nina Métayer, la boxeuse Estelle Mossely, la chanteuse Nolwenn Leroy, l’actrice et mannequin Adriana Karembeu, l’humoriste Élodie Poux et la comédienne Stéfi Celma, détaille Le Parisien.
C’est la troisième fois depuis 2019 qu’aucun juré masculin ne votera pour élire Miss France. La féminisation va bien au-delà du jury, a expliqué le directeur général de la société Miss France Frédéric Gilbert. Celui qui est aussi le producteur de l’émission qui sera diffusée en direct sur TF1 a en effet précisé que la personne en charge de la sécurité de l’évènement sera elle aussi une femme.
Pas un positionnement mais une évolution naturelle
Il a ensuite évoqué « un mouvement de fond » de féminisation au milieu duquel les décisions de féminisation ont été prises. « En 2008, les délégués étaient en majorité des hommes, a raconté Frédéric Gilbert. Maintenant c’est l’inverse. Ce n’est pas une ligne de conduite que l’on s’impose, cela s’est fait naturellement ». Le directeur l’assure, « le but n’est pas d’envoyer un message féministe ou de prendre position ».
Tout en reconnaissant l’ironie de voir un homme à la tête de cette entreprise dans un tel contexte, le dirigeant a expliqué que l’une des raisons d’avoir opté pour un jury 100 % féminin était la volonté de rendre un hommage à Geneviève de Fontenay. L’ancienne présidente du comité Miss France, décédée en août 2023, « a beaucoup mis en avant les femmes », a affirmé Frédéric Gilbert.
Source: Lire L’Article Complet