Le Guérisseur de cœurs est le récit initiatique et fantastique d’Alexandre, qui abolit le temps et les époques pour retrouver son grand Amour. Dans ce sixième roman, l’auteur, Jérôme-Arnaud Wagner, puise son inspiration une fois encore dans sa propre tragédie. En 2000, il perd sa femme, Emmanuelle, suite à une erreur médicale, et se retrouve, seul, avec ses jumeaux âgés de quatre ans.
Restez informée
Dès qu’il rencontre Laura dans le lieu enchanteur de La Bastide Blanche, à Ramatuelle, Alexandre, le héros du livre, est convaincu que c’est elle, la femme qu’il attendait depuis si longtemps. Au fond de lui, c’est comme s’il la connaissait depuis toujours, une âme sœur retrouvée. Il achète à une vieille femme sur le marché une chaîne ancienne avec une opale qui a le pouvoir de faire perdurer leur amour pour l’éternité des temps. Mais la belle disparaît dans le tourbillon des eaux d’une petite crique pourtant calme de la Méditerranée. Commence alors une quête éperdue pour la retrouver dans la Rome de César en 40 av. J.-C., au XVIème siècle à Venise, à Los Angeles, à Hawaï. Alexandre croise sa bien-aimée, mais jamais il ne peut vivre le bonheur avec elle.
Réincarnation et karma amoureux
Ce roman original dans sa narration est basé sur l’hypothèse que nous vivons plusieurs vies, que nous nous réincarnons et que nous avons tous un karma amoureux auquel nous ne pouvons échapper. « Cette hypothèse de la réincarnation permet de mieux comprendre pourquoi certains ont un destin plus tragique que d’autres. Ils doivent expier de leurs vies précédentes, se racheter de leurs actions et comportements passés, explique l’auteur qui a beaucoup réfléchi à cette croyance. L’Amour karmique résulte d’un lien irrésistible entre deux êtres qui se sont connus dans des vies antérieures et vont se retrouver dans la vie présente et dans des vies futures. Leurs âmes sont liées, leurs destins sont soudés à travers le temps. «
L’Energie d’Amour comme arme fatale
Le Guérisseur de cœurs met en scène des personnages bons comme Laura, doux comme Angela, complice comme Bernard, dit « Le Philosophe », l’ami de jeunesse d’Alexandre. Mais aussi il campe des personnages maléfiques comme Pancrasi et sa bande qui commettent des vols, des incendies, des meurtres. Le Bien et le Mal sont au cœur de ce récit romanesque qui conduit à une réflexion sur l’éthique, la spiritualité. L’arme fatale d’Alexandre est d’utiliser l’Energie d’Amour pour se défendre, vaincre le Mal. « Ma religion c’est l’Amour ! assure l’auteur qui a étudié toutes les religions quand sa femme est décédée. Il existe une Energie d’Amour, qui nous connecte tous entre nous. Il y a incontestablement des familles d’âmes. Cette énergie d’Amour nous fait croire et croître et fait évoluer nos âmes à travers différentes vies. »
Trajectoire d’un destin
Avant la mort brutale de son épouse, à 35 ans, suite à une faute médicale, le romancier était un homme heureux : » Nous avions une vie un peu égoïste, nous nous aimions d’un amour fou, hermétiques aux souffrances du monde. Sa disparition a été terrible, j’avais envie de me flinguer ! Mais j’avais le devoir de vivre pour mes deux jumeaux de quatre ans. En fait, ce n’est pas moi qui étais là pour eux. Mais eux qui étaient là pour moi. J’ai gagné le procès qui a duré dix ans, c’était important pour nous. »
La douloureuse perte de l’être cher a fait basculer le destin de Jérôme-Arnaud Wagner il y a vingt ans. Ce diplômé d’HEC, alors cadre supérieur au sein du groupe Lagardère, se lance dans l’écriture de N’oublie pas que je t’aime. Il veut laisser une trace sur le papier pour ses enfants, prolonger la vie d’Emmanuelle, délivrer quelque chose de plus grand, de plus spirituel, de plus divin. Publié en 2010, ce livre est devenu un best-seller, vendu à plus de 100 000 exemplaires. Il l’incite à entamer une carrière d’écrivain.
Amour romantique
On colle souvent à Jérôme-Arnaud Wagner l’étiquette de romancier de l’Amour. Il l’assume. « Comme tous mes autres livres, il s’agit d’un roman sentimental où l’Amour romantique a toute sa place. J’aime croire au grand Amour. Je passe pour un écrivain idéaliste, naïf, à contre-courant de l’air du temps, mais cela m’est égal. »
Ne vous y trompez pas : Le Guérisseur de cœurs est avant tout un roman spirituel qui propose d’aller au-delà de la recherche du seul grand Amour terrestre entre un homme et une femme. Réconfort quand le grand Amour disparaît, réapparaît ou ne se présente jamais au cours d’une vie ? Selon l’auteur, une âme peut être prête à vivre un Amour universel, divin, qui n’attend rien en retour. Elle s’y est préparée dans des vies antérieures. Les grands amoureux ne sont pas Casanova, mais Mandela, Gandhi. Ils sont investis d’une mission qui dépasse leur intérêt personnel.
Une mission à accomplir
Dans ce roman au rythme haletant, Alexandre est happé par son Amour pour Laura, mais il rencontre aussi Cerise, courtisane calculatrice, et Angela, femme généreuse. Il amène ces deux femmes à changer leur regard sur l’Amour. Il fait croire en l’Amour à des femmes qui n’y croient plus, qui sont meurtries par la vie, séparées par la mort de leur véritable Amour. En cela, il les répare, les guérit un peu (pas totalement) de l’Amour. Jérôme-Arnaud Wagner estime qu’il a aussi une mission sur terre, celle de guérir les cœurs, de mettre du baume sur les souffrances de l’Amour. « J’ai reçu des centaines de lettres, j’ai échangé avec de nombreuses personnes en détresse de 15 à 80 ans. A Bordeaux, j’ai parlé devant un auditoire de 200 femmes de pompiers qui avaient perdu leur mari dans l’exercice de leur métier. A l’issue de la conférence, certaines sont venues me parler, se confier… et j’ai été très touché. »
Gestion de crise, traumatismes et psychogénéalogie
Mais cette capacité à écouter et comprendre les autres a été un long chemin personnel. Au départ, le jeune père pensait pouvoir faire seul fameux travail de deuil, mais s’aperçut qu’il avait besoin d’aide. Il entreprit une psychothérapie avec Nathalie Serero, spécialisée dans la gestion de crise, les traumatismes et la psychogénéalogie. « Elle m’a fait prendre conscience que je ne devais pas seulement parler de mon histoire avec ma femme, mais aussi me pencher sur mon passé familial. Mes séances avec cette psychothérapeute ont inspiré le personnage de Nathalie, la psy sexy de mon dernier roman. Elle aide Alexandre à reprendre contact avec la réalité plutôt que s’échapper dans un monde imaginaire. »
Grand Amour éternel ou de passage
Jérôme Arnaud Wagner s’est aussi aventuré à consulter une femme médium. Là encore, on la retrouve sous les traits de la marchande de Ramatuelle aux pouvoirs occultes. Dans la vraie vie, la femme médium lui a révélé qu’Emmanuelle et lui étaient venus s’incarner sur terre pour vivre ce scénario. Ils avaient « choisi » leur modèle de vie. « Il était prévu que je devais l’aimer follement, la perdre, puis m’occuper ensuite seul de nos enfants. Je ne sais quoi penser de ce type de conjecture, mais cela m’a permis de mieux accepter mon destin. A 30 ans, ma femme m’avait dit en riant : « Jamais je n’aurai de cheveux blancs, toi oui. » C’est troublant… J’ai peut-être idéalisé ma femme ; elle restera dans ma mémoire toujours jeune et belle comme Marilyn Monroe. Si nous vivions tous les deux aujourd’hui, où en serions-nous ? Peut-être serions-nous divorcés comme de nombreux couples ? C’est une grâce d’avoir rencontré Emmanuelle, d’avoir vécu pendant six ans avec elle. Cet amour est encore présent, au-delà de la mort. Je suis heureux du destin qui est le mien. Aujourd’hui, je suis guéri. » Le Guérisseur de cœurs est incontestablement un roman initiatique qui pose la question de de l’Amour avec un grand A dans notre existence. Cette histoire nous touche en plein cœur.
A lire aussi :
⋙ Compatibilité amoureuse : toutes les techniques qui marchent pour voir si ça matche ou si ça clashe
⋙ Numérologie : où et quand rencontrer l’amour selon votre date de naissance ?
⋙ L’amour passionnel peut-il durer ?
Source: Lire L’Article Complet