Si vous êtes un tant soit peu sportif, vous avez sans doute déjà entendu parler du Crossfit et des différents accessoires de musculation qu’il met en oeuvre. Pour rappel, cette discipline a pour objectif d’utiliser des mouvements fonctionnels, à savoir ceux qu’on reproduira au quotidien dans nos actions de la vie de tous les jours (courir, s’accroupir, ramasser un objet, se relever etc).

Et pour reproduire tous ces mouvements, tous les moyens sont bons, à commencer par les accessoires déjà cités. En plus d’être utiles par rapport aux bénéfices qu’ils apportent à l’entraînement, ils peuvent aussi permettre de s’entraîner n’importe où et même sans sortir de son domicile.

Ceux qui avaient notamment réalisé le Murph Challenge il y a quelques temps connaissent connaissent sans doute celui-ci : le gilet lesté. Très utilisé en Crossfit, mais pas que, il permet d’ajouter une charge supplémentaire pour corser la difficulté de l’exercice (comme si le Crossfit n’était pas déjà assez dur). Mais que faut-il vraiment penser de cet outil ? Est-il réellement efficace ? Quels sont les dangers du gilet lesté ?

Le gilet lesté, un accessoire réellement efficace

Etant donné que le gilet s’enfile… comme une veste, il permet une grande amplitude de mouvement. Ainsi, on peut effectuer son entraînement confortablement. Paradoxal quand le gilet, qui ajoute du poids, vous fait encore plus sortir de votre zone de confort que d’habitude.

Avec cet accessoire, vous aurez les mains libres et une charge bien répartie sur votre corps. En effet, il n’y a pas de poids sur les extrémités du corps, tout se concentre sur la partie la plus forte de votre corps : le tronc.

Pas de soucis de mouvement, du poids en plus, le gilet lesté améliore vos performances, surtout pour ceux qui aiment travailler au poids de corps. On le sait, faire plus de répétitions peut devenir long à force et ce gilet est peut-être l’une des seules solutions pour alourdir la charge.

Attention aux articulations

S’il ne présente que des avantages, le gilet lesté peut aussi s’avérer être un peu dangereux. On écrit ici « un peu », car il suffit d’un minimum de bon sens pour ne pas avoir à se faire mal.

La première chose à faire, est de bien choisir son gilet. Quelque soit votre marque favorite, privilégiez un gilet de qualité mais aussi associé à votre niveau. En somme, si vous débutez, ne prenez pas un gilet dont le poids est supérieur à 10% du votre.

Au delà, il faut avoir un certain niveau d’entraînement. Si un gilet lesté est trop lourd, votre technique d’exécution ne sera pas forcément la bonne et vous allez compenser par d’autres muscles : c’est le début des mauvaises habitudes.

Avoir un gilet trop lourd peut aussi avoir des conséquences sur vos articulations. Les impacts sur vos articulations sont plus lourds étant donné qu’il y a une charge supplémentaire. Attention à ne pas se faire mal, au risque d’être blessé avant même d’avoir pu voir profiter de votre nouveau jouet.

Avec ces conseils, vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas tirer un maximum de bénéfices de votre entraînement au gilet lesté !

Source: Lire L’Article Complet