Rendez-vous incontournable de l’été en Bretagne, le festival photo de La Gacilly va prendre la direction de l’Orient pour sa 19e édition. Du 1er juin au 30 septembre, une vingtaine d’expositions seront présentées dans les rues et jardins de la commune du Morbihan avec un coup de projecteur particulier sur l’Iran, l’Afghanistan et le Pakistan.
Trois pays « à majorité musulmane qui restent soumis aux lois de la religion et parfois même de l’obscurantisme », selon Cyril Drouhet, commissaire des expositions. « Trois pays qu’on connaît mal mais qui ont conquis le cœur de tous les voyageurs qui s’y sont aventurés », a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse. Parmi les photographes à l’honneur cette année figure une « légende » iranienne : Abbas Attar, ex-journaliste à l’agence Magnum. Le festival lui consacre la première rétrospective de son œuvre depuis sa mort en 2018.
Plus de 300.000 visiteurs l’an dernier
« Les clichés les plus émouvants » de deux reporters qui ont été témoins des soubresauts de l’histoire récente en Afghanistan seront aussi exposés : Shah Marai, ancien responsable photo du bureau de l’AFP de Kaboul, tué lors d’un attentat suicide en 2018 dans la capitale afghane, et son successeur Wakil Kohsar.
Comme tous les ans, la fragilité de notre planète sera également questionnée au travers de plusieurs expositions. L’an dernier, le festival, gratuit, avait attiré plus de 300.000 visiteurs.
Source: Lire L’Article Complet