Dans un communiqué publié le jeudi 19 mars, l’organisation du Festival de Cannes a annoncé que la manifestation 2020 n’aurait finalement pas lieu aux dates prévues, du 12 au 23 mai.
Cannes ou pas Cannes ? C’est la question, lancinante, qui agitait le petit milieu du cinéma depuis de nombreuses semaines. Depuis début mars, différentes rumeurs, informations et démentis ont circulé sur l’organisation du 73ème Festival de Cannes, le « plus grand festival du monde », qui attire chaque année plus de 12.000 personnes sur la Croisette. Une seule raison explique évidemment toutes ces tergiversations : la pandémie de coronavirus. Le 5 mars, la direction du Festival, contacté par nos soins, se voulait plutôt optimiste. Une semaine plus tard, Pierre Lescure, Président du Festival, évoquait pour la première fois une possible annulation. Le 12 mars, le compte Twitter du Festival publiait une photo plutôt rassurante, assurant que « les films continuent d’arriver » en vue d’une possible sélection. Le 16 mars, après plusieurs informations inquiétantes, le Festival calmait le jeu via son compte Twitter. Cette fois, le couperet est tombé : le Festival de Cannes, qui devait se dérouler du 12 au 23 mai, ne pourra se tenir dans les temps.
C’est ce jeudi que la mauvaise nouvelle est tombée via le compte Twitter du Festival. « En raison de la crise sanitaire et face à l’évolution de la situation, le 73e Festival de Cannes ne pourra se tenir aux dates prévues du 12 au 23 mai prochain« , est-il écrit.
En raison de la crise sanitaire et face à l’évolution de la situation, le 73e Festival de Cannes ne pourra se tenir aux dates prévues du 12 au 23 mai prochain. Plus d’infos : #Cannes2020 ? https://t.co/0TxKGmsBkO pic.twitter.com/6xDvWgfhgF
Le communiqué officiel précise : « Plusieurs hypothèses sont à l’étude afin d’en préserver le déroulement, dont la principale serait un simple report, à Cannes, fin juin, début juillet 2020. » Ce n’est pas la première fois de son histoire que le Festival de Cannes connait une telle situation de crise. En 1939, la toute première édition, préparée depuis des mois, avait été abandonnée en raison de la guerre. En mai 68, le 21ème Festival avait débuté dans des circonstances houleuses, avant d’être stoppé au bout d’une semaine. En 1948 et 1950, la manifestation n’avait pas pu avoir lieu faute de financement. C’est Spike Lee qui avait été choisi pour être le président du jury de cette édition 2020.
Le cinéma durement touché par le contexte actuel
La suspension du Festival de Cannes n’est que la dernière conséquence du contexte actuel concernant le septième art. De Mulan à Fast & Furious 9 en passant par Mourir peut attendre, le dernier James Bond, de nombreuses sorties ont été repoussées, parfois de près d’un an (FF9) ! Plusieurs stars du septième art ont également témoigné avoir contracté le virus, comme Tom Hanks, qui est aujourd’hui sorti de l’hôpital, la James Bond girl Olga Kurylenko ou encore Idris Elba, testé positif. De nombreux tournages ont aussi été impactés, comme ceux de Mission : Impossible 7 ou d’Avatar 2.
Source: Lire L’Article Complet