Très utilisé en Inde, il donne couleur et saveur aux currys et apparaît comme un excellent remède naturel.

Restez informée

Le curcuma, une épice digestive

Le curcuma est réputé pour faciliter la digestion en stimulant, entre autres, la sécrétion de la bile. Il soulage également les maux d’estomac, protège la muqueuse gastrique, et aiguise l’appétit.

Le curcuma, une épice anti-inflammatoire

Cette épice prévient certaines maladies chroniques de l’intestin et du foie, telles que l’hépatite, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Ces dernières réduisent les douleurs articulaires.

Le curcuma, une épice fluidifiante

Le principe actif du curcuma, la curcumine, fluidifie le sang. Cette molécule permet de prévenir et aussi de traiter les problèmes circulatoires et, de ce fait, diminue les risques cardio-vasculaires.

Le curcuma, une épice diurétique

Le curcuma est enfin connu pour stimuler les fonctions diurétiques et lutter contre les troubles urinaires. La médecine populaire tahitienne la préconise en cas d’infection de l’appareil génito-urinaire.

Carte d’identité

Energie : 291kcal

Potassium : 2.080mg

Phosphore : 299mg

Magnésium : 208mg

Calcium : 168mg

Fer : 55mg

Valeurs données pour 100g. (Source : Ciqual)

Nos idées recettes au curcuma

Blé aux petits légumes

Pour 4 personnes.

Préparation : 10 min.

Cuisson : 20 min.

125g de blé à cuire, 100g de brocoli en fleurettes, 4 cuil. à soupe de petit pois écossés, 2 tomates, 2 carottes, 1 gousse d’ail, 1 poignée d’olive noires dénoyautées, 1cm de gingembre frais râpé, 1l de bouillon de légumes, 2 cuil. à café de curcuma en poudre, 1 cuil. à soupe d’huile d’olive, sel, poivre

1/ Faites cuire le blé dans un grand volume d’eau salée, selon le temps indiqué sur le paquet. Épluchez les carottes et coupez-les en rondelles. Détaillez les tomates en dés.

2/ Portez le bouillon à ébullition et plongez-y les carottes, le brocoli et les petits pois pendant 5 min. Egouttez-les.

3/ Dans une sauteuse, faites fondre l’ail haché dans l’huile avec le curcuma et le gingembre. Ajoutez les légumes et faites-les sauter 5 min. Mélangez-les ensuite avec le blé, puis ajoutez les olives coupées en rondelles. Salez, poivrez et servez aussitôt.

Petits pains roulés

Pour 6 personnes.

Préparation : 20 min.

Cuisson : 30 min.

Attente : 1h30.

350g de farine, 50g de sucre, 50g de beurre mou, 12,5cl de lait tiède, 2 œufs, 1 sachet de levure boulangère, 2 cuil. à café de curcuma, confiture de figues, 1 cuil. à café de graines de nigelle, 1 pincée de sel

1/ Battez la farine, la levure, le sucre, le lait, le beurre, 1 œuf, le curcuma et le sel. Couvrez et laissez doubler de volume 50 min, dans un endroit tiède.

2/ Etalez la pâte en un rectangle de 30 x 40cm. Recouvrez-le de confiture de figues, roulez-le et détaillez-le en morceaux (ép. 1cm). Placez-les sur une plaque couverte de papier cuisson et laissez lever 40 min.

3/ Dorez au jaune d’œuf, parsemez de graines de nigelle et faites cuire 30 min au four, à 180°C (Th.6).

A lire aussi :

⋙ Curcuma : quels sont ses bienfaits et comment l’adopter ?

⋙ 6 bonnes raisons d’utiliser le curcuma à la maison

⋙ Comment utiliser le curcuma ?

Source: Lire L’Article Complet