Moins connu que le zinc, cet oligo-élément pourrait aider dans la lutte contre le coronavirus. Une étude in vitro démontre son action antivirale sur le Sars-Cov2.

On connaît depuis longtemps l’action antimicrobienne du cuivre. Certains hôpitaux utilisent même des poignées de porte à base de cuivre pour lutter contre les maladies nosocomiales. D’après une étude anglaise, les bactéries, mêmes les plus résistantes aux antibiotiques, meurent en moins de deux heures sur une surface contenant du cuivre. Mais le cuivre est aussi un oligo-élément essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Il agit sur le système immunitaire. Il participe à la lutte contre les infections virales et bactériennes en aidant à la fabrication des anticorps. « Antioxydant, il lutte aussi contre l’inflammation chronique« , explique le Dr Catherine Lacrosnière, médecin nutritionniste.

L’effet in vitro du cuivre sur le Sars-Cov2

Des chercheurs du CHU de Saint-Etienne ont mesuré l’action antivirale du cuivre sur le coronavirus SARS-Cov2. Des cellules ont été traitées avec du gluconate de cuivre puis on leur a inoculé une souche du virus. Après 48h d’incubation, les chercheurs ont mesuré la réplication virale et le nombre de cellules infectées. Résultat : le nombre de cellules infectées était réduit de plus de 70% à partir d’une concentration de gluconate de cuivre de 25µM par rapport aux cellules non traitées (les taux sanguins en cuivre dans le corps varient de 10 à 25µM).  » Le mécanisme d’action n’est pas connu pour l’instant« , décrypte Jean-Noël Perin, pharmacien responsable du laboratoires des Granions. « Mais cette étude montre que le cuivre a une efficacité directe sur le virus : il détruit presque la totalité des cellules infectées. Ce qui permet de réduire considérablement à la fois la virulence et la propagation du virus. Ca reste une étude in vitro. On ne peut pas faire de rationnel immédiat sur l’utilisation in vivo. De nouveaux essais vont être conduits sur des structures cellulaires, des épitheliums reconstruits. Mais cela donne beaucoup d’espoir pour de futures études.« 

Les bons réflexes pour faire le plein

Vidéo: Coronavirus : le vaccin protège contre 16 mutations, mais l’une d’entre elles inquiète particulièrement les chercheurs (Oh My Mag)

  • Disparition de Delphine Jubillar : quelles sont les trois hypothèses après l'activation de son compte Facebook ?

    Oh My Mag

  • Coronavirus : La chloroquine inefficace contre la Covid-19 ? Cette lettre de Didier Raoult sème le doute

    Oh My Mag

  • Brigitte Macron : ce détail qui a choqué les internautes lors de son passage au JT

    Oh My Mag

  • Friends : Lisa Kudrow donne des nouvelles de l'épisode spécial

    Oh My Mag

  • Julie Gayet touchée par la Covid-19 : "Ma petite entreprise connaît la crise"

    Oh My Mag

  • Confidences de Jarry : pourquoi il a opté pour la GPA plutôt que l'adoption

    Oh My Mag

  • Brigitte Macron au casting de "Danse avec les Stars" ? Camille Combal tente le coup

    Oh My Mag

  • Wejdene et Stéphane Plaza : leur rencontre improbable (mais utile)

    Oh My Mag

  • Donald Trump ruiné ? Les banques américaines ne le suivent plus

    Oh My Mag

  • Benjamin de Rothschild, le célèbre héritier est mort à 57 ans

    Oh My Mag

  • Covid-19 : le nombre de cas augmente fortement dans certaines régions de France !

    Oh My Mag

  • Shy'm enceinte de jumeaux ? Son dernier post Instagram intrigue les internautes

    Oh My Mag

  • Aya Nakamura fait de rares confidences sur sa fille

    Oh My Mag

  • Nabilla moquée par les internautes après avoir posté un tweet sur le coronavirus

    Oh My Mag

  • 50' Inside : Aya Nakamura se réconcilie avec Nikos Aliagas

    Oh My Mag

  • La chanson secrète : Rayane Bensetti en larmes en évoquant son père décédé

    Oh My Mag


  • Disparition de Delphine Jubillar : quelles sont les trois hypothèses après l'activation de son compte Facebook ?
    L'affaire Delphine Jubillar prend un nouveau tournant. Un message a été publié sur le compte Facebook de la jeune femme disparue. Explications.


    Oh My Mag


  • Coronavirus : La chloroquine inefficace contre la Covid-19 ? Cette lettre de Didier Raoult sème le doute
    Le traitement à base d’hydroxychloroquine de Didier Raoult de nouveau sous les projecteurs après la publication d’une lettre du professeur. Explications.


    Oh My Mag


  • Brigitte Macron : ce détail qui a choqué les internautes lors de son passage au JT
    Ce dimanche 17 janvier 2021, Brigitte Macron était l'invitée du JT de TF1 pour faire le point sur la 32ᵉ édition des Pièces Jaunes. Un détail au cours de sa prise de parole a particulièrement interloqué les internautes. Zoom.


    Oh My Mag

VIDÉO SUIVANTE

Certains aliments sont riches en cuivre. Grand pourvoyeur de cet oligo-élement : les abats comme le foie de veau. Misez aussi sur les huiles comme l’huile de noix ou l’huile de noisette. Pensez au chocolat noir et aux légumineuses (pois chiches, haricots rouges, lentilles).

Il existe des compléments alimentaires à base de cuivre. « En prévention, on peut faire une cure pendant un minimum d’un à deux mois« , conseille la nutritionniste. « En curatif, on peut l’utiliser une semaine à partir des premiers symptômes. » A prendre en dehors des repas (15 minutes avant), il faut éviter de le prendre en même temps qu’une supplémentation en zinc car le zinc réduit l’absorption intestinale du cuivre.

A lire aussi :

⋙ Face aux virus : 10 astuces pour booster son système immunitaire

⋙ Les 20 aliments les plus riches en cuivre

⋙ Les 10 oligo-éléments qui boostent la santé

Source: Lire L’Article Complet