Le roi Charles III sera couronné le 6 mai, avec son épouse, qui deviendra elle aussi, officiellement, reine Camilla, mais cette cérémonie s’étale en réalité sur trois jours complets. Le souverain et sa femme quitteront Buckingham pour arriver à l’abbaye de Westminster où l’office commencera à 11h00 précises devant 2.000 invités, dont le prince Harry (mais sans son épouse Meghan Markle et leurs enfants).
Le parcours de leur carrosse a été établi, à l’aller comme au retour, pour que la foule puisse saluer les souverains. Plus de 6.000 hommes et femmes des forces armées défileront à leurs côtés. Une parade aérienne est également prévue, avec plus de 60 avions de la Royal Navy, la British Army et la Royal Air Force.
Une fois de retour au palais de Buckingham, Charles et Camilla seront entourés de la famille royale. Ils feront une apparition au balcon en fin de journée, avant de se reposer pour être en forme le lendemain.
Grand concert
En effet, le dimanche sont prévus plusieurs événements. A l’heure du déjeuner, toute la population est invitée à célébrer son nouveau roi avec des street parties. Ce Coronation Big Lunch promet des moments de communion et de rigolade autour d’un pique-nique (et de quelques pintes), qui rappelleront peut-être aux Français la Fête des voisins. Si vous vous inquiétez de la météo, sachez que les sujets de Sa Majesté ne se laissent pas impressionner par quelques gouttes de pluie.
Le soir, à partir de 20h00, heure locale, un concert spécial, aura lieu au château de Windsor et sera retransmis par la BBC. Lionel Richie, Katy Perry, Take That (sans Robbie Williams) et Bette Midler se partageront le micro pour mettre l’ambiance. D’autres noms ont circulé, comme Elton John et Adele, mais ils auraient décliné l’invitation.
Les spectateurs conviés à la résidence du roi seront des bénévoles affiliés aux œuvres caritatives du monarque et de la reine et de chanceux Britanniques qui ont gagné leur ticket via un système de loterie.
Au cours du show, un Lighting up the Nation aura lieu. Plusieurs endroits iconiques du Royaume-Uni seront mis en valeur par un jeu de lumière.
Aider son prochain
Lundi a été décrété jour férié par la couronne – il revient tout de même au bon vouloir des entreprises privées d’offrir une journée off supplémentaire à leurs employés. Pour ceux qui n’auront pas à travailler, ce ne sera en revanche pas pour se remettre des agapes, mais pour participer à une opération caritative.
Le Big Help Out encourage la population à s’impliquer auprès d’une œuvre de charité ce 8 mai, que ce soit dans une banque alimentaire (et le pays n’en manque pas, elles sont de plus en plus nombreuses) ou bien toute autre activité locale pour le bien de la communauté.
Source: Lire L’Article Complet