À l’occasion de la première diffusion en clair du film intitulé Le cas Richard Jewell dimanche 16 janvier 2022, à partir de 21h05 sur France 2, Télé Star vous dévoile la véritable histoire qui se cache derrière ce long-métrage de Clint Eastwood.
Sorti au cinéma en 2019, le film intitulé Le cas Richard Jewell, porté par Paul Walter Hauser, Sam Rockwell, Olivia Wilde, Jon Hamm et Kathy Bates, sera diffusé pour la première fois en clair à la télévision française dimanche 16 janvier 2022, à partir de 21h05 sur France 2. Réalisé par Clint Eastwood, ce long-métrage met en scène le personnage de Richard Jewell, incarné à l’écran par Paul Walter Hauser. Ce dernier a toujours voulu travailler pour les forces de police, qu’il admire. En juillet 1996, il fait partie de l’équipe chargée de la sécurité des Jeux olympiques d’été d’Atlanta.
Il est l’un des premiers à découvrir la présence d’une bombe dans le parc du Centenaire lors d’un concert. L’explosion fait deux victimes et une centaine de blessés. Mais l’intervention de Richard a sauvé de nombreuses vies. Très vite, les médias font de lui le héros. Mais quelques jours plus tard, la journaliste Kathy Scruggs de The Atlanta Journal-Constitution, interprétée par Olivia Wilde, révèle que le FBI le suspecte finalement d’être le poseur de bombe, à l’instar d’un agent de sécurité qui avait posé une bombe dans un bus en marge des Jeux olympiques d’été de 1984 à Los Angeles. Richard Jewell devient alors l’homme le plus détesté du pays. Ce film s’inspire de l’histoire vécue par le véritable Richard Jewell.
Le cas Richard Jewell : le vrai protagoniste de cette histoire est mort en 2007
Le 27 juillet 1996, pendant les Jeux Olympiques d’été d’Atlanta, il découvre un sac à dos suspect caché derrière un banc. Très vite, on se rend compte qu’il contient un dispositif explosif. Sans perdre une minute, il fait évacuer les lieux et sauve plusieurs vies en limitant le nombre de blessés. Il est acclamé en héros. Cependant, la vie de ce modeste sauveteur bascule trois jours plus tard, lorsqu’il découvre, en même temps que le monde entier, qu’il est le principal suspect de l’attentat aux yeux du FBI. Paradoxalement, alors que son acte était totalement désintéressé, il a fait l’objet pendant 88 jours d’une enquête poussée du FBI, et a été dans le collimateur de médias particulièrement acharnés. Il n’avait alors aucune certitude d’être disculpé, ou de voir sa vie revenir un jour à la normale. Richard Jewell est mort en 2007 d’une défaillance cardiaque dûe à son diabète.
Source: Lire L’Article Complet