Bonne nouvelle pour le bien-être animal ! Les autorités cambodgiennes ont enfin décidé d’interdire les balades à dos d’éléphants, jugées cruelles par les associations de défense des animaux.

Les balades à dos d’éléphants sont tout simplement un cauchemar pour les animaux. Jugées cruelles par les associations de défense de la cause animale, celles-ci ne seront bientôt plus autorisées au sein du célèbre site d’Angkor. En effet, les autorités cambodgiennes souhaitent mettre en place cette interdiction le plus rapidement possible, et ce dès le début de l’année 2020. « L’utilisation des éléphants à des fins commerciales n’est plus appropriée », a indiqué à l’AFP Long Kosal, porte-parole de l’autorité de gestion du site. Aujourd’hui, Angkor est l’une des principales attractions de l’Asie du Sud-Est. En 2018, le site archéologique a attiré plus de 6 millions de touristes. Tous avaient alors la possibilité de le découvrir à dos d’éléphant. Mais l’âge avancé des pachydermes, ainsi que la pression des associations de défense des animaux, ont incité les autorités à les mettre à la retraite.

Des conditions inhumaines pour les éléphants

Long Kosal a annoncé que, pour le moment, « cinq des quatorze éléphants exploités sur le site ont été transférés dans une réserve forestière située à environ 40 kilomètres des temples, où il pourront vivre librement ». Les promenades à dos d’éléphants sont proposées aux touristes en Cambodge, Vietnam, Laos ou encore en Thaïlande. Cette pratique est dénoncée par les associations de défense des animaux qui pointent du doigt le dressage, parfois très brutal, des éléphants en bas âge et leur charge de travail. Et parfois, les conséquences sont malheureusement mortelles. En 2016, un éléphant est mort après avoir transporté des touristes autour du complexe du temple d’Angkor Wat. Au mois de mai dernier, les images d’un éléphanteau qui s’effrondrait de fatigue dans les jardins tropicaux de Nong Nooch, en Thaïlande, avaient suscité de vives réactions de la part des internautes et provoqué l’indignation des défenseurs de la cause animale.

A voir aussi : La réalité derrière un cliché de touristes à dos d’éléphant

Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.

Voir aussi : Ces stars engagées pour la protection de l’environnement



Source: Lire L’Article Complet