Une nouvelle étude, publiée dans la revue Clinical Nutrition le 28 novembre 2020 et menée sur 37.000 personnes, révélait que les hommes qui boivent du café réduiraient d’au moins 15 % leur risque de perdre de l’audition par rapport à ceux qui n’en consomment pas. Un avantage qui s’ajoute à la longue liste des vertus de la troisième boisson la plus bue au monde — dont celle de mieux travailler en groupe (cf. vidéo en tête d’article). On vous en fait un déroulé plus complet.
Le café rend plus heureux
Votre café du matin vous met en joie ? Vous n’êtes pas le seul. Une étude de 2013 a montré que sa consommation était liée à des émotions positives (énergie, plaisir, satisfaction, calme, paix). Des recherches de l’Université d’Harvard (États-Unis), portant sur plus de 50.000 femmes, ont aussi montré que le risque de dépression était 20 % plus faible chez celles qui buvaient plus de quatre tasses par jour — quand elles n’en abusaient pas, évidemment.
Le café est riche en antioxydants
En fait, les caféiers produisent des fruits charnus, rouges vifs, violets, ou jaunes, appelés « cerises de café ». Ces dernières contiennent deux noyaux, renfermant chacun un grain de café. Or les fruits comme les graines sont très riches en antioxydants naturels. Ils constituent parfois le premier apport dans l’alimentation, notamment chez les personnes qui ne mangent que peu de fruits et légumes.
Or parmi les antioxydants du café se trouvent les très puissants polyphénols (acide chlorogénique, caféique, quinique) particulièrement bien assimilés par l’organisme. Ces molécules ont le pouvoir d’inhiber les radicaux libres liés au phénomène d’oxydation ainsi que de limiter l’inflammation, responsables des maladies chroniques (obésité, diabète) mais aussi du vieillissement cellulaire prématuré (cancers).
Le café est bon pour le cerveau
Grâce à ses antioxydants, mais aussi aux nutriments essentiels que contient le café (fibres, acides aminés, lipides, potassium, magnésium, calcium, sodium, vitamines B3, B2, B5, B6, etc.), sa consommation tout au long de la vie est associée à la prévention du déclin cognitif ou des maladies dégénératives (Alzheimer, Parkinson).
Et parce qu’il contient de la caféine, il améliore les fonctions cognitives (perception visuelle, mémoire) et a des conséquences bénéfiques sur les céphalées — encore une fois, à juste dose, pour ne pas risquer l’effet inverse.
Le café booste l’énergie
C’est l’une des vertus les plus connues et les plus recherchées du café : le dynamisme. Le tout grâce à une alcaloïde stimulante, la caféine, qui permet de lutter contre la fatigue. La molécule permettrait même d’améliorer les performances sportives, en stimulant la circulation sanguine, la force, l’endurance et la puissance, la concentration, en permettant une meilleure utilisation des glucides musculaires et des graisses, tout en en diminuant la douleur.
Quand on me parle le matin alors que j’ai même pas encore bu mon café pic.twitter.com/5IwXjoe2DW
Attention au risque de surdosage
On le répète, tout est bon (ou très bon, dans le cas du café)… avec modération. Il est recommandé de ne pas dépasser les 300-400 milligrammes de caféine par jour — environ cinq cafés expresso — pour ne pas risquer d’en perdre les effets bénéfiques. Et, au contraire, d’en expérimenter les néfastes (insomnie, palpitations, augmentation de la tension artérielle, brûlures d’estomac, diarrhées, anxiété, mauvaise absorption du calcium, etc.). D’ailleurs, que se passerait-il après 15 mois sans alcool ni café ?
Source: Lire L’Article Complet