Ce dimanche 10 octobre, les téléspectateurs de France 2 retrouveront le film Le Brio avec Daniel Auteuil et Camélia Jordana. Mais où Yvan Attal a-t-il posé sa caméra ?

Le Brio, c’est la rencontre improbable entre un brillant professeur, Pierre Mazard (Daniel Auteuil), et Neïla Salah (Camélia Jordana), une jeune femme de banlieue parisienne qui a toujours rêvé de devenir avocate. Deux mondes opposés qui finissent par s’allier et une histoire mise en scène par Yvan Attal, le réalisateur du long-métrage diffusé ce dimanche 10 octobre sur France 2 à 21 heures 10. Pour ce film, le cinéaste a imaginé un décor qui ne peut que rappeler l’univers des étudiants en droit. Son choix s’est porté sur l’Université d’Assas, dans le sixième arrondissement parisien.

Un endroit que Yvan Attal ne connaissait que très peu mais qui l’a toujours fasciné. "Ce qui m’a le plus frappé, c’est lorsque je suis allé assister à la rentrée des étudiants d’Assas : il n’y avait pas un bruit dans l’amphi, si ce n’est la voix du prof et le cliquetis des doigts des étudiants sur leurs claviers d’ordinateurs !", s’est-il rappelé selon AlloCiné. "J’ai trouvé l’ambiance incroyable, un peu comme dans un concert de rock : on vient là écouter un type avec un micro, face à des centaines de jeunes ! Il fait son show et le public réagit." L’endroit idéal pour Le Brio.

Le métro de Paris, un autre décor du Brio

Mais cette prestigieuse université n’a pas été le seul endroit où Yvan Attal a posé sa caméra. Le réalisateur n’a pas non plus hésité à filmer des scènes du Brio à l’Université Paris Nanterre, à la Sorbonne, non loin du Panthéon et à la bibliothèque Sainte-Geneviève. Le métro parisien, et plus particulièrement les lignes 3bis et 8 ont aussi servi de décor, notamment lorsque le personnage de Neïla Salah fait le trajet entre Créteil, là où elle réside, et l’université.

Source: Lire L’Article Complet