À l’occasion de la rediffusion du Bazar de la charité dimanche 18 septembre 2022, à partir de 21h05 sur TF1 séries films, Télé Star vous dévoile si le scénario de cette série est basé sur des faits qui se sont réellement produits ou pas.

Diffusé pour la première fois sur l’antenne de TF1 le lundi 18 novembre 2019, la série intitulée Le Bazar de la charité avait créé l’événement lors de son lancement sur la première chaîne. Pour rappel, cette mini-série de 8 épisodes est dotée d’un casting absolument exceptionnel comprenant Audrey Fleurot, Camille Lou, Julie de Bona, Gilbert Melki, Antoine Duléry, Théo Fernandez, Aurélien Wiik, Stéphane Guillon, ou bien encore Josiane Balasko. Lors de sa diffusion en prime time sur TF1, plus de 6 millions de téléspectateurs ont suivi en moyenne chacun des 8 épisodes de la série, qui seront tous rediffusés sur TF1 séries films à partir du dimanche 18 septembre 2022, dès 21h05. En fait, cette fiction historique retrace les dramatiques événements qui se sont déroulés le 4 mai 1887 au sein du véritable Bazar de la charité, situé rue Jean-Goujon à Paris.

Créé en 1885, ce lieu était en fait un regroupement de plusieurs œuvres de bienfaisance au profit des plus démunis. En 1887, après être passé par la place Vendôme ou la rue du Faubourg-Saint-Honoré, le Bazar de la charité s’est installé rue Jean-Goujon, dans le 8ème arrondissement de Paris. Les ventes ont commencé le 3 mai 1887, mais dès le lendemain, un terrible drame s’est produit. Le 4 mai 1887, aux alentours de 16h30, le projectionniste de la salle de cinéma situé à l’intérieur du Bazar de la charité a demandé à son assistant d’utiliser une allumette, afin qu’il remplisse d’éther la lampe de projection. Malheureusement, l’appareil étant mal isolé, les vapeurs d’éther ont pris feu. L’évacuation du Bazar de la charité a tout d’abord commencé dans le calme, avant que le feu ne se propage à des rideaux, puis aux boiseries, et enfin au plafond de la salle.

Le bazar de la charité : de très nombreuses femmes sont mortes durant l’incendie

Au final, les 1.200 personnes qui étaient présentes dans le hangar à ce moment-là ont complètement perdu leur sang-froid en hurlant de panique. Alors que tout le monde tentait de s’échapper du Bazar dans le but de sauver sa vie, certaines personnes furent piétinées par la foule. En seulement 15 minutes, le hangar qui abritait le Bazar de la charité a complètement brûlé. En tout, environ 125 personnes sont mortes durant cet incendie, en grande majorité des femmes de la haute société parisienne, 118 selon le mémorial du Bazar de la charité, ainsi que des enfants. Sophie de Wittelsbach, duchesse d’Alençon, a justement perdu la vie durant ce terrible drame.

Source: Lire L’Article Complet