Tim Commerford a fait une confidence pas évidente. Le bassiste de Rage Against the Machine, dont la ligne de basse sublime sur Killing in the Name restera dans l’histoire de la musique, a dévoilé son diagnostic de cancer de la prostate.
L’artiste, qui fait partie de la formation depuis ses débuts à Los Angeles dans les années 1990, a failli rater la dernière tournée en date des rockeurs en raison de ses problèmes de santé : on lui a en effet retiré la prostate lors d’une opération chirurgicale d’urgence, après avoir trop attendu.
« J’ai voulu prendre une assurance-vie, mais mon taux d’APS était élevé. Je ne pouvais pas l’obtenir. Ils ne voulaient pas m’assurer. Au début, le chiffre était très bas, de l’ordre d’un point et quelques. Je l’ai surveillé pendant un an et demi, et il a continué à progresser. Finalement, ils ont fait une biopsie et ont découvert que j’avais un cancer, alors ils m’ont enlevé la prostate. Je me suis dit que ce n’était peut-être pas si grave puisqu’ils le surveillaient et le laissaient arriver à ce stade. Je m’en veux. J’aurais dû dire : « Mes chiffres sont élevés, qu’est-ce que ça veut dire ? » J’aurais dû prendre la chose plus au sérieux », a-t-il expliqué à SPIN.
Long voyage
Aujourd’hui, le musicien est dans une situation compliquée, car il doit attendre la suite des opérations, et n’a pas su, jusqu’au dernier moment, s’il allait pouvoir embarquer avec ses comparses pour la tournée Public Service Announcement.
« Maintenant, je suis dans cette situation où on me demande de retenir mon souffle pendant six mois. Ce n’est pas une bonne situation et je n’en suis pas heureux. J’essaie juste de garder le cap. Ça va être un long voyage, j’espère. Mon père est mort d’un cancer au début de ses 70 ans et ma mère est morte d’un cancer dans sa quarantaine. Si on fait la moyenne on tombe à 65 ans et il me reste 10 ans. J’essaie d’atteindre la barre des 100 chansons – j’ai des objectifs maintenant », a expliqué celui qui a aujourd’hui 54 ans.
Ses dernières analyses sont bonnes, précise-t-il, et tout porte à croire qu’il pourra donc réaliser son objectif.
Rage Against the Machine a dû annuler sa précédente tournée après une blessure sur scène de Zack de la Rocha, son chanteur.
Source: Lire L’Article Complet