De nombreux militants ont fait pression sur le gouvernement australien et l’Université de Melbourne afin d’annuler une prestigieuse bourse d’étude décernée à un élève indonésien, accusé d’abus sexuels par plus de 30 étudiantes.
Une trentaine d’étudiantes de l’Université islamique indonésienne (UII) accuse un autre étudiant, Ibrahim Malik, d’abus sexuels. Ce dernier avait obtenu la bourse Australia Awards afin d’étudier à l’Université de Melbourne, en Australie. Cependant, suite aux accusations qui pèsent contre lui, quatre autre lauréats indonésiens de la bourse prestigieuse ont créé une pétition afin de révoquer celle du présumé coupable. Le texte explique que les abus sexuels ne sont pas conformes aux valeurs du Département australien des affaires étrangères et du commerce, qui s’était engagé à prévenir l’exploitation sexuelle, le harcèlement sexuel et la violence.
Le boursier de l’Université de Melbourne est accusé d’avoir commis des actes de violence sexuelle, y compris du harcèlement verbal et des actes sexuels forcés, pendant son séjour à l’UII. Il aurait continué à faire subir des violences à des étudiantes alors qu’il étudiait en Australie. « Les survivantes ont rapporté avoir subi des abus sexuels entre 2016 et 2020« , a déclaré Meila Nurul Fajriah, directrice adjointe de LBH Yogyakarta, en précisant que les victimes n’avaient pas immédiatement signalé les abus parce que l’accusé était un étudiant populaire.« Ibrahim, qui s’est vu décerner un titre honorifique par l’UII pour ses réalisations académiques, sera déchu de la distinction en raison des allégations », a assuré un porte-parole de l’université indonésienne bien que l’élève affirme quant à lui avoir été accusé à tort.
« Nous sommes au courant d’allégations d’inconduite sexuelle d’un boursier des Australia Awards. Le ministère australien des Affaires étrangères et du Commerce et ses programmes ont une approche de tolérance zéro à l’égard des allégations d’inconduite sexuelle. Nous prenons toutes les allégations de cette nature au sérieux et les gérons conformément à nos politiques et à la loi australienne », a déclaré à son tour un porte-parole de l’ambassade d’Australie au Jakarta Post.
L’Australia Awards Scholarship a également expliqué être au courant de l’affaire et a précisé que ce sont l’Université de Melbourne et le Département australien de Affaires étrangères et Commerce au nom du gouvernement australien qui s’occuperont de toutes les mesures concernant les allégations contre l’étudiant.
Le pape François rend obligatoire le signalement de soupçons d’abus sexuels
Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.
Source: Lire L’Article Complet