- Les lectures coups de cœur, ça se partage et notre communauté vous recommande chaque jour l’un des dix romans sélectionnés parmi les Pépites du Salon du livre de jeunesse de Montreuil.
- Aujourd’hui, un roman de la catégorie « fiction ados » (12-17 ans), « Malencontre » de Laurence Biberfeld, paru le 9 juin 2022 aux Éditions IN8.
Christian Dorsan, auteur, blogueur et contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Malencontre de Laurence Biberfeld, paru le 9 juin 2022 aux Éditions IN8 et sélectionné parmi les Pépites du meilleur roman ado (12-17 ans) au Salon du livre et de la presse jeunesse, du 30 novembre au 5 décembre à Montreuil.
Sa citation préférée :
(…) l’amour est juste une forme de haine qu’on a contre soi, une envie d’se tuer qu’on trimballe, et qu’on essaie d’libérer par personne interposée… Pour ça le Dingue était un candidat hors concours. Il avait tout pour être aimé, tout pour détruire.
Pourquoi ce livre ?
- Parce que ce livre qui se déroule le temps d’un trajet en métro, est un voyage dans l’univers de la précarité, un monde dans lequel on est condamné aux aides sociales et privé de parole. La vie de Luiza n’est pas simple et ne ressemble pas à un conte de fées. Elle se bat pour survivre et souhaite s’en sortir seule.
- Parce que ce voyage initiatique va permettre à Marco de rencontrer ce père qu’il recherchait dans les relations épisodiques de sa mère. Asthmatique et épileptique, Marco est un garçon que la maladie fragilise et la rencontre de ce père absent, fantasmé, est l’occasion de mettre un terme à une quête d’identité.
- Parce que ce livre est un roman choral : trois voix se font entendre, celle de Luiza, avec son parler cap-verdien, son verbe de la rue, pleine de violence et d’amour pour son fils. La voix de l’assistante sociale, Mme Espalion, enfermée dans un corps diforme, qui aide les autres pour s’aider elle-même, cherchant à se sortir d’un passé douloureux et qui finit par comprendre que si l’argent des aides soigne, il est aussi à l’origine du mal. La voix de Marco : une voix qui va muer et grandir.
- Parce que l’écriture de Laurence Biberfeld est une écriture crue qui plonge le lecteur dans le monde laissés pour compte, et en même temps, son discours engagé balaie les nuances, élève le débat en l’humanisant.
- Parce que c’est un livre fort, radical, poignant et intelligent.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Luiza fuit avec son jeune fils Marco, l’appartement insalubre pour recommencer une vie, au bout de la ligne de métro. Accompagné de son furet Zazou, Marco ne sait pas que dans la rame, il va rencontrer son père, un individu dangereux.
Les personnages. Anne Espalion assistante sociale, Luiza réfugiée cap-verdienne et son fils Marco, garçon à la santé fragile, Joaquim le Dingue père de Marco et Zazou, le furet qui ne quitte pas Marco.
Les lieux. Paris.
L’époque. Actuelle.
L’auteur. Laurence Biberfeld est une autrice engagée qui a quitté l’Education Nationale pour se consacrer à la littérature. Ses romans parlent de faits de société, d’humanité, de drames de la vie courante. Elle a participé à l’écriture d’une enquête du Poulpe.
Ce livre a été lu avec beaucoup d’émotion et de rage : le style est direct, violent mais combattant, tenace. Laurence Biberfeld nous offre sans concession une tranche de vie de gens que l’on croise en détournant le regard par crainte un jour de leur ressembler.
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici
20 Minutes de contexte
Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :
1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.
2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.
Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !
Source: Lire L’Article Complet