C’est un superbe avant-dernier chapitre de l’Attaque des Titans que nous offre ce mois Isayama, avec Mikasa qui vient fermer la boucle du manga.
C’était une des peurs des fans avec les derniers chapitres. Shingeki no Kyojin/L’Attaque des Titans prendrait-il le chemin si décrié de Games of Thrones et passerait d’une narration cynique et réaliste à un final en mode Avengers ? Après le rassemblement un peu facile des Eldiens de Paradis et de ceux de Mahr – pourtant ennemis de toujours – et le deus ex machina d’Armin sur le dos d’Eren, les craintes étaient légitimes. Mais Isayama nous rappelle dans ce chapitre qu’il est un mangaka à part en nous laissant d’abord dubitatif devant la survie d’Armin et de Reiner dans l’explosion, semblant justifier les critiques de « plot armur », pour derrière finalement sacrifier tous les Eldiens survivants, Connie, Jean et Gaby y compris ! Un dernier massacre pour préparer le moment le plus difficile de tout le manga, la mise à mort d’Eren par Mikasa, qui révèle à la toute fin son amour en embrassant la tête coupée de son aimé !
Magnifique. Le chapitre 138 est un jalon extraordinaire de l’oeuvre, réussissant à cumuler un dernier twist avec les émanations de gaz transformant tous ceux qui avaient cru survivre et le dévoilement attendu pendant presque toute la série de l’amour de Mikasa, dans une scène qui fera sans nulle doute date ! Le chapitre est tellement bien amené que Shingeki no Kyojin pourrait même simplement s’arrêter sur cette scène finale du baiser entre Mikasa et la tête d’Eren, dans un final dramatique dont le caractère aride sera à l’image de ce qu’il reste aux quelques survivants : un monde en ruine. Quel avenir Isayama va-t-il maintenant donner au monde post-Grand Terrassement ?
Source: Lire L’Article Complet