Saviez-vous que vos casseroles, assiettes et autres poêles peuvent être nettoyées avec… du riz ? Ces petits grains blancs sont capables de faire des miracles ! Suivez le guide.

Restez informée

Le riz se révèle particulièrement efficace pour effectuer de nombreuses tâches ménagères, à commencer par la vaisselle. Si vous avez des assiettes, des casseroles ou encore des poêles abîmées par des traces de brûlure, c’est le moment de sortir votre sachet de riz. Vous gagnerez du temps et vous vous épargnerez bien des efforts.

Décoller les traces de brûlé

Commencez par imbiber une éponge avec de l’eau et du vinaigre blanc. Déposez plusieurs grains de riz sur cette éponge et commencez à frotter la vaisselle. Les résidus brûlés se décolleront petit à petit. Une fois les tâches enlevées, rincez abondamment votre vaisselle à l’eau claire. Cette astuce fonctionne avec les traces de brûlé, mais aussi avec des aliments qui restent incrustés. Si vous n’avez pas de vinaigre blanc dans vos placards, remplacez-le par du liquide vaisselle.

Retirer les taches dans une carafe, une théière…

Vous possédez une carafe en verre ou même en cristal ? Un tel récipient vous permet de servir aussi bien de l’eau que du vin ou des alcools forts tels que la gentiane. Là encore, le riz peut être votre sauveur si vous avez repéré des taches alimentaires ou des traces de calcaire au fond de la carafe inaccessible avec l’éponge.

Pour y remédier, commencez par remplir votre récipient avec de l’eau chaude vinaigrée. Versez une poignée de riz et secouez légèrement. Patientez quelques instants puis rincez à l’eau claire. Si vous n’avez pas de riz, vous pouvez utiliser des lentilles de la même façon. Vous verrez que les salissures auront disparu.

Cette solution est idéale pour les carafes, mais aussi les gourdes et autres théières. Enfin, vous pouvez facilement éliminer les traces de calcaire dans les vases qui sont inatteignables avec un chiffon ou une éponge. Mais attention au moment de rincer : les grains de riz pourraient boucher votre évier !

Source: Lire L’Article Complet