Ahmed Sylla décide de gravir l’Everest dans L’Ascension, ce soir sur France 2 dès 21h05. Un feel good movie en grande partie inspiré de l’incroyable exploit d’un personnage étonnant : Nadir Dendoune.

Comédie attachante et haut perchée, L’Ascension nous conte l’histoire de Samy (Ahmed Sylla, irrésistible), un jeune homme vivant à La Courneuve, en banlieue parisienne. A force de promesses non tenues à l’égard de sa petite amie Nadia (Alice Belaïdi), celle-ci le met au défi de réaliser quelque chose d’extraordinaire pour elle, Samy se met en tête de gravir… rien de moins que l’Everest ! Équipé d’un sac à dos, pas du tout préparé à l’alpinisme, il quitte sa cité en direction de l’Himalaya. Une histoire improbable, en grande partie inspirée d’une histoire vraie, celle de Nadir Dendoune.

Personnage étonnant que ce journaliste, écrivain et militant franco-algérien originaire de Seine-Saint-Denis. En 1993, il effectue un périple de 3000 kilomètres en VTT en Australie, puis, en 2001, se lance dans un tour du monde en vélo, soutenu par la Croix-Rouge, pour sensibiliser à la lutte contre le sida. Deux ans plus tard, il se rend volontairement en Irak pour servir de… bouclier humain, lors de l’attaque du pays par l’armée américaine ! Et, en avril 2008, il se lance à l’assaut de l’Everest… « À l’époque, mon contrat avec un journal bien connu s’était arrêté. J’ai eu droit à des primes de départ qui m’ont permis de financer en partie l’expédition« , explique-t-il au moment de la sortie de L’Ascension. « Au début, je ne pensais pas aller gravir l’Everest : c’est un ami népalais, patron d’une société qui emmenait des alpinistes sur le toit du monde et que j’avais rencontré quelques années plus tôt, qui m’a convaincu. »

⋙ L’Ascension (Canal +) : Ahmed Sylla et Alice Belaïdi nous livrent les secrets de leur génial feel good movie (VIDÉO)

Le 9-3 sur le toit du monde

Grande différence par rapport au film, ce n’est pas pour les beaux yeux de sa bien-aimée qu’il part, mais bien pour le défi. « En allant sur l’Everest, je voulais montrer que l’on a notre place partout. Une fois en haut, j’ai déployé un cœur en carton siglé 93 : j’ai pensé que le symbole serait fort. » Nadir Dendoune raconte son incroyable périple dans un livre paru en 2010 : « Un tocard sur le toit du monde« . Du pain béni pour le cinéma, et notamment pour la productrice Laurence Lascary, qui négocie les droits d’adaptation. Cette dernière propose le script à Ludovic Bernard, assistant de Luc Besson, qui passe pour l’occasion à la réalisation. Nadir Dendoune, lui, participe à l’écriture du scénario, mais se tient volontairement à l’écart du tournage, le projet étant une libre adaptation de son aventure. Présenté en compétition au Festival de l’Alpe d’Huez en 2017, L’Ascension repart avec le Grand prix et le Prix du public, avant de rassembler 1,2 million de spectateurs lors de sa sortie en salles, fin janvier 2017.

Source: Lire L’Article Complet