Pendant votre grossesse, il est possible que votre médecin vous prescrive une amniocentèse. Ce mot peut inquiéter : qu’est-ce que c’est ? Est-ce que cela indique une anomalie pour le bébé ? Explications pour comprendre et aborder sereinement cet examen.
Suite à votre résultat de tri test ou à une échographie, votre médecin vous a prescrit une amniocentèse. Inutile de vous inquiéter outre mesure, dans la grande majorité des cas, elle viendra vous rassurer et apporter au corps médical une certitude que tout va bien.
En 10 questions, vous allez comprendre les raisons qui amènent à procéder à cet examen, mais aussi quand et comment elle va se dérouler. Surtout, sachez rester sereine, et ayez confiance en votre médecin.
1- Amniocentèse ou amniosynthèse ?
Petite question de vocabulaire tout d’abord : communément appelée amnio ou amniosynthèse, le véritable nom de cet examen est « amniocentèse ». Ce mot vient du grec amnios, «poche des eaux» et kentêsis qui correspond à l’action de piquer, en effet l’action fait référence à l’examen d’amniocentèse lors duquel la poche de eaux est piquée.
2- L’amniocentèse, qu’est ce que c’est ?
L’amniocentèse est un examen du liquide amniotique qui permet de détecter des problèmes chromosomiques en établissant le caryotype du fœtus. Elle sert à déterminer si le fœtus est atteint de maladies chromosomiques héréditaires (par exemple trisomie 21).
Si les résultats font apparaître une anomalie du caryotype fœtal, les parents peuvent, avec l’aide des médecins, et suivant l’anomalie décelée, prendre la décision d’un avortement thérapeutique.
3- Pourquoi faire une amniocentèse ?
Il existe plusieurs raisons qui peuvent pousser votre médecin à demander une amniocentèse. Ce prélèvement, après examen, permet de faire le décompte des chromosomes (le caryotype) afin de déterminer s’il existe.
Les raisons de faire cet examen :
– Si vous avez plus de 38 ans, elle est fortement recommandée.
– Un risque d’anomalie chromosomique pouvant entraîner des maladies génétiques liées au sexe de l’enfant
– Un risque de trisomie 21
– Un risque de maladies héréditaires dans la famille
– Un risque de malformations du système nerveux central
– Si vous avez été en contact avec une maladie infantile pendant votre début de grossesse (varicelle, rubéole…).
– Si les frères ou sœurs du fœtus sont atteints d’une anomalie génétique.
– Si à l’échographie, la clarté nucale ou tout autre élément fait suspecter une anomalie au médecin.
Est-ce que ça fait mal ?
L’examen est à peu près indolore, c’est à dire que la sensation ne dépasse pas celle d’une prise de sang. C’est la raison pour laquelle aucune anesthésie n’est nécessaire pour cet examen. Il est plus impressionnant que douloureux !
4- Puis je refuser une amniocentèse ?
L’amniocentèse peut vous être fortement recommandée, mais elle n’est pas obligatoire, vous pouvez décider de la refuser. Si vous savez que même si votre enfant est atteint d’une quelconque anomalie génétique, vous ne procéderez jamais à une interruption de grossesse…c’est peut être inutile de faire l’amniocentèse qui pourrait faire courir un risque, même minime, au fœtus. Réfléchissez bien avant de vous décider.
5- Quand faire une amniocentèse ?
L’amniocentèse ne peut pas avoir lieu à n’importe quel stade de la grossesse. Elle se pratique à partir de la 16ème semaine d’aménorrhée et jusqu’au 3ème trimestre de grossesse, si des éléments font soupçonner un problème fœtal. Une prise de sang est d’abord pratiquée afin de doser certaines hormones dont la présence dans le sang peut évoquer une trisomie.
6- Comment se déroule une amniocentèse ?
Lors d’une amniocentèse, vous disposez d’une obligation d’information. C’est à dire que vous devez être en possession de tous les éléments qui vous permettront de prendre votre décision en toutes connaissances de cause. Une fois votre décision prise, vous pourrez effectuer votre amniocentèse. L’examen a lieu dans un centre spécialisé dans les diagnostics prénataux.
Le déroulement de l’amniocentèse est toujours le même :
Allongée dans une salle spécifique, Le médecin repère le fœtus par échographie. Puis il introduit dans l’utérus (à travers la paroi abdominale) une fine aiguille qui lui permettra de prélever quelques ml de liquide amniotique. Le déroulement de l’examen se fait grâce à une échographie qui permet de positionner le bébé et de diriger le geste. L’examen est rapide : pas plus de 20 minutes au total.Cet examen est réalisé sans anesthésie mais n’est pas plus douloureux qu’une prise de sang.
Après le prélèvement, vous devrez rester allongée quelques heures puis limiter les efforts pendant quelques jours le temps que tout redevienne normal.
7- Quels sont les risques encourus ?
La technique est bien rodée et les risques sont faibles, voire pratiquement nuls pour la maman, dans 0,5 à 1 % des cas, l’amniocentèse est suivie d’un avortement spontané. Il peut néanmoins exister des risques d’infection. Il y a également l’impossibilité d’interprétation du liquide amniotique (traces de sang dans le prélèvement). C’est pour éviter tout risque de fausse-couche qu’une injection de gammaglobulines anti-D est pratiquée dans la demi-heure qui suit l’examen. Il est préconisé de rester allongée durant la journée qui suit l’amniocentèse
En cas de problèmes, une consultation sera systématiquement envisagée et en cas d’anomalie grave, un avortement thérapeutique sera proposé aux parents, après discussion approfondie avec les médecins.
Dans cette hypothèse douloureuse, vous serez soutenue, suivie et aidée par toute l’équipe médicale.
8- Quand aurai-je mes résultats ?
Il faut attendre généralement assez longtemps pour avoir les résultats d’une amniocentèse puisqu’en moyenne, le laboratoire d’analyse vous donne les résultats entre 15 jours et 3 semaines après l’examen…ce qui semble une éternité lorsque l’on attend ces résultats pour se rassurer.
9- Combien coûte l’amniocentèse, est elle remboursée ?
L’amniocentèse est un examen assez onereux qui coute environ 500 €.
Elle est remboursée à 100 % par la sécurité sociale (après entente préalable avec votre caisse d’assurance maladie.) :
- Lorsque la clarté nucale est supérieure à 3 mm à l’échographie
- Lorsque le tritest a un taux supérieur à 1/250
- Lorsque la mère a 38 ans ou plus.
- Lorsque la mère présente des antécédents personnels ou familiaux de maladies génétiques
En dehors de ces cas là, pour une amniocentèse « de convenance » non prescrite, elle n’est pas remboursée du tout.
Il arrive fréquemment que l’amniocentèse s’accompagne de dépassement d’honoraire. Consultez votre mutuelle pour connaitre le niveau de garantie de votre complémentaire santé.
10- Existe-t-il une alternative à l’amniocentèse ?
Oui, il existe la biopsie du trophoblaste qui consiste à prélever des cellules du futur placenta pour les analyser. Ces cellules ont le même patrimoine génétique que le fœtus.
Le prélèvement pour la biopsie du trophoblaste a lieu entre 9 et 15 SA au grand maximum.
Son avantage indéniable est que les résultats sont beaucoup plus rapide que lors qu’une amniocentèse (et pas amniosynthèse, vous vous souvenez ?). Si les cellules prélevées sont de bonne qualité et que tout va bien, vous serez fixée en 48 à 72 heures !
Pour plus d’informations, le médecin qui vous recevra en consultation avant l’amniocentèse. N’hésitez pas à aborder tous les sujets qui vous préoccupent : les équipes sont particulièrement formées pour en parler avec les futurs parents.
A lire aussi sur Aufeminin :
> Beyoncé brise le silence sur ses fausses couches dans une interview poignante
> Contractions et grossesse : Comment les reconnaître et quand se rendre à la maternité ?
> Césarienne : indications, déroulement, cicatrice…Tout ce que vous devez savoir
Article mis à jour par Shéhérazade Hamidi.
Source: Lire L’Article Complet