On fait le point sur les déclarations d’Alger et de Rabat concernant cette affaire.
Après des mois de tensions entre l’Algérie et le Maroc, Alger a annoncé la rupture des relations diplomatiques avec Rabat, accusant le royaume « d’actions hostiles ». Le ministère des Affaires étrangères marocain a regretté mardi 24 août la décision « complètement injustifiée mais attendue » de l’Algérie, condamnant une « logique d’escalade » et rejetant « les prétextes fallacieux, voire absurdes, qui la sous-tendent ». Toutefois, le royaume du Maroc « restera un partenaire crédible et loyal pour le peuple algérien et continuera d’agir avec sagesse et responsabilité pour le développement de relations intermaghrébines saines et fructueuses », a-t-il rajouté. Retours sur les tensions entre les deux pays.
Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a annoncé mardi 24 août, la rupture des relations diplomatiques avec le Maroc, en raison « d’actions hostiles » du royaume à l’égard de l’Algérie.https://t.co/CsgejAgTNf#Algérie #Maroc #Politique #diplomatie
Depuis plusieurs mois, la tension monte entre les deux pays et le Maroc vient de franchir une ligne rouge selon l’Algérie.« La provocation marocaine a atteint son paroxysme lorsqu’un délégué du Maroc aux Nations unies a appelé à l’indépendance du peuple de la région de Kabylie« , a déclaré hier le ministre algérien des Affaires étrangères, une demande qualifiée de « dangereuse et irresponsable ». En effet, l’ambassadeur du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, a estimé lors d’une réunion du Mouvement des non-alignés, les 13 et 14 juillet à New York, que « le vaillant peuple kabyle mérite […] de jouir pleinement de son droit à l’autodétermination ». Des déclarations qui n’ont pas plu à Alger qui s’oppose à l’indépendance de la Kabylie au nord-est du pays. La région avait d’ailleurs été fortement touchée par les derniers incendies…
Source: Lire L’Article Complet