Sur le plateau de "La Boîte à secrets", diffusée sur France 3 ce vendredi 7 février, la mère de 39 ans a confié ne plus pouvoir tomber enceinte. En cause : l’endométriose, la maladie gynécologique contre laquelle elle se bat.
Moment d’émotion ce vendredi 7 février, sur le plateau de La Boîte à secrets, diffusée sur France 3. Laetitia Milot, invitée de Faustine Bollaert, a révélé devoir renoncer à son rêve de « fonder une grande famille ». « On voulait avoir un deuxième enfant pour donner un petit frère ou une petite sœur à Lyana », confie l’actrice mythique de Plus belle la vie.
L’actrice veut se battre pour les autres femmes
Avec sa fille Lyana, née il y a un an et demi, Laetitia Milot avait « gagné une bataille contre l’endométriose. » L’actrice de 39 poursuit, larmes aux yeux : « Mais, cette fois-ci, cette bataille, c’est l’endométriose qui la gagne parce que ce ne sera plus possible d’avoir un deuxième enfant ». Elle ajoute : « Je ne pourrai plus donner la vie une deuxième fois ».
Mais la marraine de l’association EndoFrance refuse de se laisser abattre. « Mais ce n’est pas grave… Enfin, ce n’est pas que ce n’est pas grave. Mais je n’ai pas le droit de me plaindre, on n’a pas le droit de se plaindre. La vie nous a donné le plus beau cadeau, qui est Lyana, et on en profite à fond », lance-t-elle, sourire aux lèvres, mais trémolos dans la voix.
Cette mauvaise nouvelle j’en fais encore plus une force pour me battre. Pour me battre pour toutes ces femmes qui souffrent en silence
« Cette mauvaise nouvelle j’en fais encore plus une force pour me battre. Pour me battre pour toutes ces femmes qui souffrent en silence. » Laetitia Milot pense aussi à « tous ces couples qui galèrent à avoir un enfant ». Le public l’applaudit.
Faustine Bollaert très émue
Sans un mot, la présentatrice en larmes se lève pour embrasser son invitée. Puis Laetitia Milot tient à adresser un mot à son mari, Badri. Non seulement l’endométriose « peut apporter des douleurs atroces, intenses, au quotidien », mais « peut aussi détruire des couples », affirme l’invitée. « Nous, cette maladie, on en a fait notre force. Elle ne gagnera pas sur ça. » Faustine Bollaert, encore très émue, lui chuchote : « Vous avez gagné ».
Selon l’association EndoFrance, 30 à 40% des femmes atteintes d’endométriose connaissent des problèmes de fertilité. Et selon l’Assurance Maladie, cette maladie gynécologique, encore mal connue, toucherait jusqu’à 10% des femmes en France.
Source: Lire L’Article Complet