Coup de malchance ou marketing génial, la promotion du sixième album de Lady Gaga, intitulé Chromatica a en fait démarré en janvier, lorsqu’une version de haute qualité de son premier single Stupid Love a fuité sur internet. Après avoir fait le tour du monde des boîtes de nuit et même avoir servi de bande-son au dernier défilé de Christian Cowan lors de la Fashion Week de New York, sa date de sortie officielle est restée un mystère. Jusqu’au 28 février, où la star célébra son titre dans un clip, débauche de rose fluo et de chorégraphies pop dont elle a le secret et chose à laquelle on ne s’attendait plus forcément après son album jazz Cheek to Cheek, son album country Joanne, et son Oscar de la meilleure chanson originale pour Shallow dans A Star Is Born.

Vogue a rassemblé tout ce que l’on sait du prochain album de Lady Gaga, Chromatica (sortie le 10 avril), d’une possible collaboration avec Grimes et de son travail avec le génie de la pop Max Martin, jusqu’aux titres que l’on pourrait trouver et l’endroit où il a été enregistré.

Le retour de la Lady Gaga ultrapop

Laissez tomber le stetson rose, lâchez les chevaux et faites vos adieux à l’authenticité de Joanne, la Lady Gaga dance-pop des débuts est de retour. Stupid Love, premier single implacable de Chromatica est un tube garanti sans prise de tête où tout ce que nous demande Gaga, c’est de bouger notre corps et bien entendu, de la regarder. Sur le plan sonore, cela évoque les prouesses mélodiques de l’album Born This Way de 2011 qu’on aurait mélangé aux rythmiques électro pulsées du Artpop (plus éclectique) de 2013. « C’est sûr que ça danse » a déclaré Gaga à propos de l’album lors d’une interview avec Zane Lowe de Apple Music Beats 1. « J’ai mis tout mon cœur, toute ma douleur, tous les messages venus de l’autre dimension que j’entends, ce qu’ils me disent de dire au monde, tout cela je l’ai mis dans une musique que je trouve amusante, et pure, énergique. Je veux que les gens dansent et se sentent heureux. » 

Les Power Rangers approuvent

Si vous étiez en panique à l’idée que les Power Rangers consultent leurs avocats pour les références du clip de Stupid Love à leur esthétique, ne vous inquiétez plus. « On n’a pas encore décidé si on devait combattre ce monstre ou juste l’adorer », ont-ils déclaré dans un tweet depuis leur compte officiel. « On vient de consulter Zordon, on n’a pas d’autre choix que d’être fans ».

L’album s’intitule Chromatica

Stupid Love a été promu par une série d’affiches publicitaires qui présentent la pochette de l’album avec des lèvres roses très glossy et une police métallique très 2000. Ce zoom sur les lèvres évoque la ligne de maquillage de Lady Gaga, Haus Laboratories, on peut imaginer qu’un rouge à lèvres Stupid Love voie le jour prochainement. L’album, auparavant surnommé « LG6 » par ses fans et Gaga elle-même, était présenté deux fois sur l’image par le mot « Chromatica », qui apparaît également dans un plan à la fin du clip de Stupid Love. Le 2 mars, Lady Gaga confirma les soupçons des fans en publiant sur Instagram un message qui disait : « Bienvenue sur “Chromatica”, sortie le 10 avril, en précommande dès maintenant.” L’adjectif chromatique peut renvoyer à deux domaines : celui de la musique, avec la gamme chromatique, et celui de la couleur, et Lady Gaga excelle dans les deux. « BloodPop a trouvé ce titre, et on a parlé de la façon dont ça semblait renvoyer à la couleur, mais la musique aussi utilise la gamme chromatique, a-t-elle expliqué dans son interview avec Zane Lowe. « C’est toutes les couleurs et tous les sons. Ça parle d’inclusivité et de vie ».

Le génie de la pop Max Martin est dans le coup

Pour Stupid Love, Gaga s’est réunie avec le producteur BloodPop, qui avait également œuvré sur Joanne. Ce dernier, qui a auparavant collaboré avec Justin Bieber, Madonna et Britney Spears, est crédité en tant que coproducteur, aux côtés du DJ et producteur français Tchami. Mais, le nom le plus intrigant de la liste est certainement Max Martin, producteur responsable de quelques-unes des meilleures chansons pop des 20 dernières années, du Baby One More Time de Britney Spears au Teenage Dream de Katy Perry en passant par Can’t Feel My Face de The Weeknd. Bien entendu, Lady Gaga n’a aucunement besoin de Max Martin pour signer un tube, elle est elle-même assez douée Gaga en 2020. « C’est un producteur incroyable, a-t-elle confié à Zane Lowe. Je n’ai jamais travaillé avec lui. Je me suis toujours dit, ”j’écris ma propre musique, je produis, je n’ai pas besoin de travailler avec Max. Mais j’ai décidé d’arrêter de faire l’idiote et d’au moins le rencontrer ». Pour cet album, Lady Gaga semble avoir voulu inclure autant de gens que possible. « Ces enregistrements sont passés par de nombreuses mains. Il y a eu de très nombreuses versions de ces chansons parce que nous voulions tous que ce soit parfait et que personne ne se demandait qui était passé avant lui. Le but c’était de s’assurer d’offrir la meilleure chose possible au monde. Ça avait un sens, c’était authentique et ça me ressemble ». On sait en revanche que DJ White Shadow, collaborateur de Gaga sur Born This Way, Artpop et A Star Is Born n’a pas participé au projet. Il a déclaré à E! News : « J’ai passé mon tour sur celui-là. Je l’ai entendu, ce n’est peut-être pas moi qui l’ai fait, mais je peux vous dire que c’est du génie, comme tout ce qu’elle fait. C’est un très bon album ».

Grimes l’a déjà entendu

DJ White Shadow n’est pas le seul à être conquis. Grimes, qui est une bonne amie de BloodPop, a récemment publié une vidéo où elle affirme « LG6 est super, LG6 est un très bon album ». De fait, elle pourrait être plus dans la confidence du projet qu’elle ne le dit. En septembre 2019, dans une story Instagram, Grimes montrait la photo du dos d’un album où resplendissait une photo de Gaga. Si la photo semblait avoir été retouchée, la liste des titres qui l’accompagnait comprenait un morceau intitulé Tainted Love, qui aurait pu ensuite être renommé Stupid Love. On trouvait également dans la liste une chanson intitulée Real Boy, qui semblait être un duo entre les deux chanteuses. 

L’album a été enregistré dans le studio de Frank Zappa

Ce qui se comprend, Lady Gaga ayant acheté l’ancienne maison du musicien de légende. \

Elle sera en France le 24 juillet

À l’occasion de sa mini-tournée The Chromatica Ball, Lady Gaga sera en concert au Stade France le 24 juillet 2020. Le prix des places ? De 68 à 178 euros.

Le sixième album de Lady Gaga, Chromatica, sortira le 10 avril sur Interscope

Retrouvez aussi sur Vogue.fr :

Toute l’actualité de Lady Gaga

Source: Lire L’Article Complet