Besoin d’un déjeuner sur le pouce ? Changez des traditionnels sandwichs baguette et autres club avec notre épatante recette du célèbre bokit guadeloupéen.

Vendu dans des camions ambulants, le bokit est la star de la street food guadeloupéenne. Ne vous trompez pas, si le bokit à l’aspect d’un burger, il regorge de saveurs venues tout droit des Caraïbes. Sa particularité est que son pain à base de farine de blé est frit dans de l’huile de tournesol. Très copieux et rassasiant, les bokits s’emportent partout et sont parfaits pour une pause déjeuner. Pour la garniture, laissez parler vos envies : morue, oeuf, poulet, fromage, crudités ou encore jambon, il n’y a pas de limite ! Découvrez sans tarder la véritable recette du bokit guadeloupéen.

Comment se prépare le véritable bokit guadeloupéen ?

Ingrédients pour 6 personnes:

  • 1 sachet de levure de boulangerie
  • 400 g de farine
  • 20 cl d’eau tiède
  • huile de tournesol
  • 1 cuillère à soupe de saindoux ou de margarine ramollie
  • 6 g de sel

Les étapes de la recette:

  1. Dans un saladier, versez la levure, ajoutez-y un peu d’eau tiède et laissez reposer 5 minutes.
  2. Incorporez-y la margarine ou le saindoux, le sel et la farine. Puis ajoutez progressivement l’eau tiède tout en mélangeant.
  3. Pétrissez la pâte à la main 5 minutes jusqu’à ce qu’elle forme une boule bien ferme. Couvrez le saladier d’un torchon et laissez reposer pendant 2 heures.
  4. Dégazez la pâte et divisez-la en six parts égales. Aplatissez chacune des parts à l’aide d’un rouleau à pâtisserie
  5. Faites chauffer un bain d’huile et ajoutez-y les boules de pâte. Laissez frire pendant 5 minutes en retournant les bokit régulièrement pour une cuisson homogène.
  6. Une fois que les beignets sont dorés et légèrement gonflés, égouttez-les avec du papier absorbant.
  7. Découpez chaque bokit au ¾ de son épaisseur et ajoutez votre garniture.

Comme disent les créoles, bon lápetit !

Quelle sauce avec le bokit ?

L’assaisonnement traditionnel des bokits est la célèbre sauce chien. Cette sauce est un incontournable de la cuisine antillaise qui tient son nom du “couteau chien”, utilisé par de nombreux foyers. Pour réaliser cette sauce, émincez une gousse d’ail, trois cives et un oignon rouge, épépinez deux tomates et placez le tout dans un saladier. Ajoutez-y 15 cl d’huile, le jus d’un demi citron, une cuillère à café de vinaigre. Salez, poivrez et ajoutez 5 cl d’eau chaude et mélangez. Émulsionnez la sauce à la fourchette et le tour est joué. N’hésitez pas à ajouter quelques brins de ciboulette. La sauce chien accompagne aussi très bien les grillades de viande et de poisson.

Si vous n’êtes pas un fan de la friture, optez pour l’Angoulou. Ce sandwich guadeloupéen se rapproche grandement du bokit mais il est plus large, plus épais et son pain est toasté plutôt que frit. Encore une fois, choisissez la garniture de votre choix.

Source: Lire L’Article Complet