Découvrez cette recette anti-gaspi pour tout rentabiliser en cuisine. Idéale pour une pause gourmande en famille.
- Christophe Michalak
Vous avez fait un gâteau, une tarte ou des îles flottantes et avez dû séparer les blancs des jaunes à une étape de la recette. Maintenant que votre dessert est au four et que vous rangez et jetez tout ce dont vous n’avez plus besoin, vous réalisez qu’il vous reste des blancs d’œuf inutilisés. Problème : ils ne se conservent pas très longtemps en l’état et ce serait tout de même dommage de les gâcher. Pour vous éviter d’avoir à jeter et donc à gaspiller, Christophe Michalak a pensé à une petite recette ultra gourmande à réaliser en un rien de temps. On parie que vous allez l’adorer !
L’astuce anti-gaspi de Christophe Michalak avec des blancs d’œufs
« Il me restait 4 blancs d’œufs crus dans ma cuisine …on ne jette jamais rien« , peut-on lire sur le compte Instagram du chef pâtissier. Hors de question de gâcher des aliments qui pourraient agrémenter d’autres recettes ou même se transformer en gourmandises. Afin d’éviter le gaspillage, le chef propose d’utiliser ces restes de blancs pour préparer de délicieuses meringues à la pistache, à déguster en famille devant la télé un dimanche. Pour cela, vous n’aurez besoin que de 3 ingrédients et d’un peu de place dans votre estomac. Le résultat est à la fois léger et croustillant, pour le plus grand plaisir de toute la famille.
La recette anti-gaspi avec des blancs d’œuf de Christophe Michalak
Pour le goûter, exit les biscuits ou chocolats achetés au supermarché. Réalisez cette recette simple et rapide du chef pour gâter vos enfants tout en douceur. Qui sait, peut-être deviendra-t-elle l’une de vos préférées !
https://www.instagram.com/p/CNhHtsrJ8IW/
A post shared by Christophe Michalak (@christophe_michalak)
Les ingrédients de la recette
- 4 blancs d’œuf (soit environ 120 g)
- 200 g de sucre semoule (ou autre)
- 50 g de pistaches concassées (ou autres fruits secs au choix)
Les étapes de la recette
1. Montez les blancs en neige avec un fouet.
2. Rajoutez le sucre au mélange.
3. Une fois les blancs bien montés, ajoutez les pistaches concassées ou un autre fruit sec de votre choix.
4. Dressez votre mélange sur une plaque, avec feuille de cuisson étalée sur 3-4 cm de haut maximum.
5. Faites cuire au four pendant 1 heure à 120°C, puis pendant une autre heure à 100°C. À plus de 100° la meringue souffle et développe de belles bulles, ce qui la rend plus légère.
6. À part, montez de la crème fleurette bien froide au fouet, parfumez avec du sirop d’orgeat, ou de la fleur d’oranger ou tout autre parfum de votre choix.
A lire aussi :
⋙ Nos idées de recettes originales pour utiliser des blancs d’œufs
⋙ Le délicieux riz au lait de Christophe Michalak avec un ingrédient insolite
⋙ Les délicieuses chouquettes à la crème pâtissière de Christophe Michalak : la recette facile
Source: Lire L’Article Complet