D’après une étude finlandaise, une consommation trop importante et régulière de réglisse pendant la grossesse serait néfaste pour le bébé. On fait le point.
De nombreuses femmes ont des envies alimentaires inexplicables lorsqu’elles sont enceintes, et se mettent même à aimer des choses qu’elles ne pouvaient pas manger avant. Les mélanges sont parfois improbables, comme du chocolat avec des cornichons par exemple… causant l’étonnement de la future maman et de son entourage. Néanmoins, cela donne matière à d’amusantes anecdotes sur la grossesse pour plus tard.
Attention cependant à ce que vous consommez. Certains aliments peuvent en effet avoir des conséquences néfastes sur le bébé, comme la réglisse par exemple. Explications.
Les femmes enceintes doivent éviter la réglisse
La réglisse est souvent consommé en bonbon ou en tisane. Reste que sa consommation est à éviter pendant la grossesse ou alors en toute petite quantité. Une consommation trop importante et régulière de réglisse aurait en effet des effets néfastes pour le bébé. Selon une étude menée par des chercheurs de l’université d’Helsinki, de l’Institut national finlandais de la santé et du bien-être, et de l’hôpital Uusimaa, cela pourrait nuire au bon développement du cerveau de l’enfant. L’auteur Katri Räikkönen conseille ainsi aux femmes enceintes de ne pas consommer de réglisse car elle peut causer des dommages durables au développement physique et cognitif de l’enfant.
Quelles conséquences ?
Les enfants souffrirait toute leur vie des conséquences d’une consommation excessive de réglisse par la mère pendant la grossesse. Entre autre, les chercheurs finlandais ont constaté que les adolescents obtiennent en moyenne jusqu’à sept points de QI de moins aux tests d’intelligence. Ainsi que de moins bons résultats aux tests mesurant les capacités mémorielles, en comparaison aux enfants dont la maman avait peu ou pas consommé de réglisse.
En outre, les chercheurs ont constaté d’autres conséquence pour les enfants :
– Difficultés d’orientation dans l’espace
– Difficultés de concentration, hyperactivit
– Vocabulaire limité
– Comportement plus agressif
– Les filles atteignent la puberté plus tôt et se développe plus rapidement
Pourquoi ?
Le problème avec cet aliment est la substance contenue dans l’extrait de réglisse appelée glycyrrhizine. Elle affecte la fonction de barrière protectrice du placenta. Le placenta permet justement de protéger l’enfant contre certaines substances afin que celles-ci n’atteignent pas le fœtus ou ne l’atteignent qu’en petites quantités. La glycyrrhizine contenue dans la réglisse nuit donc à son rôle protecteur… et l’hormone du stress, le cortisol, peut alors atteindre l’enfant en quantité accrue.
Bien que l’hormone du stress ne joue pas un rôle décisif dans le développement du bébé, de grandes quantités de cortisol ont néanmoins un effet néfaste sur le fœtus et cela pourrait expliquer diverses déficiences chez l’enfant. Toutefois, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour en préciser les conséquences.
Quelle quantité de réglisse pendant la grossesse ?
Les chercheurs estiment qu’une quantité risquée est de plus de 250 g de réglisse ou 500 mg de glycyrrhizine par semaine. De plus petites quantités, jusqu’à 125 g de réglisse ou 249 mg de glycyrrhizine par semaine, semblent être sans danger pour l’enfant.
Suite à la publication de l’étude, la Finlande a réagi en émettant des avertissements officiels aux femmes enceintes au sujet de la réglisse.
Vous pouvez manger de la réglisse quand vous êtes enceinte. Mais vous devez veiller à le faire en petites quantités.
À lire aussi :
Peut-on boire du thé pendant la grossesse ?
Suis-je enceinte ? Tout savoir sur les symptômes de la nidation