À l’occasion de la diffusion du film La règle du jeu dimanche 3 avril 2022, à partir de 21h05 sur C8, Télé Star vous dévoile pourquoi la version initiale de ce long-métrage fut définitivement perdue.

Sorti au cinéma en 1939, le film intitulé La règle du jeu, porté par Roland Toutain, Nora Gregor, Marcel Dalio, Jean Renoir, Julien Carette et Paulette Dubost, sera rediffusé dimanche 3 avril 2022, à partir de 21h05 sur C8. Réalisé par Jean Renoir, ce long-métrage avait pour ambition d’être une peinture de mœurs de l’aristocratie et de la grande bourgeoisie, ainsi que des domestiques qui les servaient à la fin des années 1930, avait expliqué le réalisateur à l’époque. Jean Renoir portait sur le fonctionnement de cette société un regard hautement critique, mais aussi résolument humaniste.

Extrêmement critiqué lors de sa sortie en salles, La règle du jeu est désormais très largement considéré par les professionnels du cinéma, non seulement comme le meilleur film de Jean Renoir, mais aussi comme l’un des plus grands long-métrages jamais réalisés. Cette œuvre cinématographique est également l’un des films les plus commentés de l’histoire du cinéma, et a influencé un nombre très important de scénaristes et de réalisateurs au fil des années. Cependant, les téléspectateurs de C8n’auront pas l’occasion de découvrir la version originale de ce chef-d’œuvre à l’antenne dimanche 3 avril 2022.

La règle du jeu : le négatif original fut détruit lors d’un bombardement

En effet, le film tel qu’il fut présenté lors de sa grande première le 7 juillet 1939 a été définitivement perdu, car le négatif original fut détruit lors d’un bombardement allié en 1942. Le film visible aujourd’hui a été reconstitué tant bien que mal en 1958, sur les conseils du réalisateur. Pour l’anecdote, Jean Renoir s’éloignait de sa compagne Marguerite Renoir au moment de la sortie de ce long-métrage au cinéma. Cette dernière a tout de même mené à bien le difficile montage de La règle du jeu, allant même jusqu’à faire les coupes que réclament les directeurs de salle directement en cabine de projection. Par ailleurs, sous la pression des distributeurs, Jean Renoir a coupé de plus en plus de séquences au fil des années, principalement à cause de la réception controversée de son film en 1939.

Source: Lire L’Article Complet