Une seule pâte pour trois textures : l’alchimie est intrigante, mais le succès garanti avec notre pas-à-pas.
Niveau 2
Préparation : 50 min
Cuisson : 55 min
Pour 6 personnes.
4 œufs
50 cl de lait
20 g de beurre
1 citron bio
200 g d’amaretti moelleux (biscuits à base d’amandes, dans les épiceries italiennes)
170 g de chocolat noir corsé
100 g de sucre
50 g de farine (+ 1 cuil. à soupe)
1 cuil. à café bombée de cacao
2 cuil. à soupe d’amaretto ou de marsala
Etape 1
Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Réservez les blancs. Au robot, fouettez les jaunes avec le sucre en poudre, jusqu’à ce que la préparation mousse et double de volume. Toujours en fouettant, incorporez la farine, le cacao et l’amaretto.
Etape 2
Rincez le citron sous un filet d’eau et essuyez-le. Versez le lait dans une casserole et portez à ébullition. Retirez du feu et, sans attendre, râpez le zeste du citron directement au-dessus du lait bouillant. Laissez infuser jusqu’à refroidissement complet.
Etape 3
Coupez les amaretti en gros morceaux et mettez-les dans le bol du mixeur. Mixez-les par impulsions brèves, afin d’obtenir une semoule grossière. Avec un grand couteau à lame large, sur une planche à découper sèche, hachez finement le chocolat noir.
Etape 4
Filtrez le lait citronné et mélangez-le à la préparation aux jaunes d’œufs. Procédez délicatement en utilisant un fouet ou une spatule souple, puis incorporez petit à petit la poudre d’amaretti et le chocolat noir haché. Mélangez encore quelques instants.
Etape 5
Versez les blancs d’œufs dans le bol du robot. Ajoutez 1 cuil. à café de jus de citron et fouettez, à vitesse lente tout d’abord, jusqu’à ce que les blancs commencent à mousser. A partir de là, poursuivez à vitesse rapide, afin d’obtenir des œufs en neige bien fermes.
Etape 6
Ajoutez dans la pâte au chocolat 1/3 des blancs en neige. Incorporez-les délicatement, toujours dans le même sens pour ne pas les casser, en soulevant la masse de bas en haut. Procédez de la même façon pour incorporer le 2e tiers, puis enfin le dernier.
Etape 7
Préchauffez le four à 180 °C. Beurrez et farinez un moule à manqué de Ø 22 à 24 cm. Versez la pâte dans le moule et enfournez pour environ 50 min. A la sortie du four, laissez refroidir le gâteau une bonne quinzaine de minutes avant de le démouler.
Le bon moule
La pâte étant liquide, n’utilisez pas de moule à fond amovible ou de moule à charnières, il y aurait inévitablement des fuites. Préférez donc un moule à manqué ou, pour une présentation plus raffinée, un moule carré de 22 cm de côté. Servez ce gâteau magique poudré de cacao ou de sucre glace.
A lire aussi :
⋙ 10 conseils pour réussir le gâteau magique
⋙ Coup de coeur blog : Le gâteau magique qui fait sensation
⋙ Gâteau magique à la vanille
Source: Lire L’Article Complet