La confiance est la colonne vertébrale d’une relation, qu’elle soit amicale ou amoureuse. Elle permet de profiter sans retenue et appréhensions et de s’épanouir pleinement et d’avancer en partageant un lien sain et bénéfique pour notre santé mentale et physique. 

Dans ce sens, George S. Everly, professeur en psychiatrie à la Johns Hopkins School of Medicine, livre sur Psychology Today, une technique permettant de déterminer, par une simple question, qui dans nos relations est digne de confiance… ou non. Et si ce lien va durer ou non. 

L’importance de la confiance dans les relations

Alors qu’il faut parfois des années pour construire une relation basée de confiance, une éternité pour simplement établir que cet individu est digne de recevoir notre intérêt et notre crédit, il faut souvent seulement quelques minutes pour détruire une relation. 

Alors pour ne pas trop laisser de plumes, on peut tenter de déterminer en amont si une relation est faite pour durer ou si au contraire, elle va droit dans le mur.  

« Avant d’entrer dans une relation importante ou psychologiquement intime, il semble impératif de s’assurer que l’autre personne est digne de confiance », explique le professeur au Département de santé internationale de la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health. 

Comment percer à jour la personnalité de l’autre ?

La plupart du temps, nous cherchons des signes comportementaux d’un manque d’honnêteté et nous nous attelons à intercepter des indices pour évaluer la fiabilité de nos proches. Mais au lieu d’analyser des agissements présumés suspects, ou au contraire de leur laisser “le bénéfice du doute”, George S. Everly préconise, lui, de se poser une simple question.

Selon lui, “certaines questions peuvent être plus puissantes, ou dirons-nous révélatrices, que d’autres” : en effet, une question bien formulée peut s’avérer plus clairvoyante, et plus prévenante, qu’une boule de cristal. 

Ainsi, afin d’éviter une douloureuse désillusion d’avoir été trahi.e, pourquoi ne pas simplement se demander “quel genre de personne se comporte de cette façon ?” ou “pourquoi une personne ferait-elle cela maintenant ?” Des questions qui peuvent sembler simplistes mais qui nous aideront à nous interroger réellement sur les intentions et les comportements de nos proches.

Les conséquences de la trahison

Parce que qu’il s’agisse d’amitiés ou d’amour, les trahisons et les désillusions nous détruisent. Alors que la déloyauté peut générer des troubles persistants comme de l’anxiété ou du stress, elle peut également changer nos rapports aux autres, biaiser nos relations et créer des troubles de l’attachement. 

Une étude, publiée en janvier 2020 dans la revue Psychological Reports, avait prouvé que le manque de confiance avait « une influence significative sur les conflits dans les relations » et amplifiait « ainsi les problèmes relationnels tels que l’instabilité émotionnelle, les conflits et l’intention de rompre ». 

D’autres recherches publiées en 2017 dans le Journal of Marital & Family Therapy avaient montré, elles, que “les femmes trahies sur le plan relationnel percevaient la trahison comme un événement traumatisant, dans la mesure où certaines répondaient aux critères du diagnostic de TSPT [trouble du stress post-traumatique].

  • Amitiés toxiques : ces liens qui détruisent
  • La place de la confiance dans le couple

Source: Lire L’Article Complet