Si les célébrations du couronnement sont loin d’être austères, Charles III a fait une promesse, celle de revoir à la baisse les dépenses de la couronne. Et ce, notamment en réduisant le nombre de « membres actifs » au sein de la famille royale, et tout le staff qui les accompagne dans leurs missions. Un geste qui semble tomber sous le sens à l’heure où le peuple britannique fait face aux affres de l’inflation.
Pourtant, aux yeux de la princesse Anne, la sœur du roi et l’une de ses plus proches conseillères, l’idée n’est peut-être pas si justifiée, dans la mesure où beaucoup d’efforts ont déjà été faits dans ce sens dans les dernières années du règne d’Elizabeth II.
« Je ne sais pas trop ce qu’on peut faire d’autre », a-t-elle déploré lors d’un entretien accordé à CBS News quelques jours avant le couronnement.
Aux frais de la princesse
Des propos qui pourraient sembler un peu déconnectés de la réalité, voire carrément condescendants. Or, la princesse Anne est bien connue pour ne pas usurper sa qualité de « membre actif » de la famille royale. Sur l’année 2022, elle a rempli pas moins de 214 engagements officiels, ce qui en fait la membre la plus « active » de la famille, devançant son frère Charles qui a tout de même participé à 181 événements officiels la même année.
Malheureusement, si la princesse Anne semble justifier les dépenses de la couronne, ce n’est peut-être pas le cas d’autres éléments qui auraient plus de mal à expliquer leur train de vie.
Source: Lire L’Article Complet