Elle est la première femme à accéder à la tête du plus grand musée du monde. Laurence des Cars, actuelle présidente du
Musée d’Orsay, a été choisie pour remplacer Jean-Luc Martinez à partir du 1er septembre à la tête du
Louvre qu’il dirigeait depuis 2013, a indiqué mercredi l’Elysée, confirmant ainsi une information de France Inter.

Cette historienne de l’art du XIXe siècle et du début du XXe siècle a été remarquée pour son dynamisme, avec notamment le chantier « Orsay Grand ouvert » visant à agrandir la programmation et les espaces. Elle a mis l’accent sur la diversité, les questions de société, l’importance d’attirer les nouvelles générations. L’exposition « Le modèle noir » en 2019 avait été particulièrement remarquée.

Le dernier mot revient au président de la République

Jean-Luc Martinez, 57 ans, historien et archéologue spécialiste des antiquités grecques, briguait un troisième mandat et assurait l’intérim de l’établissement public depuis le 13 avril. Très sensible à l’accès au Louvre de tous les publics, luttant contre l’élitisme, il a réorganisé et aménagé le musée pour le rendre plus accueillant. Pendant son mandat, le nombre de visiteurs a dépassé les 10 millions de visiteurs en 2019, avant la pandémie de coronavirus, un record mondial.

A noter que le choix final de la nomination des présidents des grands musées publics comme le Louvre, Versailles, Pompidou ou Orsay, revient au président de la République.

Source: Lire L’Article Complet