Elle est, depuis 2016, la photographe officielle d’Emmanuel Macron. Ce vendredi 13 décembre, Soazig de la Moissonnière a dévoilé quelques secrets de son métier au cœur du pouvoir.
Soazig de la Moissonnière suit le président de la République (presque) comme son ombre. Son travail ? Capturer la vie d’Emmanuel Macron, à l’Élysée, dans le Falcon présidentiel ou en train de boire une pinte de bière à Bruxelles. Sur Instagram, la photographe officielle de l’Élysée partage au quotidien ses clichés pris sur le vif, dévoilant des instants souvent intimes du chef de l’État. Des photographies parfois accusées de fabriquer un storytelling présidentiel, comme le rapportait Le Monde en mars.
D’habitude très en retenue, Soazig de la Moissonnière s’est prêtée ce vendredi 13 décembre au jeu des questions-réponses via des stories Instagram. «Comment se passent tes relations avec le président : patron-employé ou il est plus cool genre Jacques Chirac ?» l’interroge un abonné. Réponse de la principale intéressée : «Il me tutoie, je le vouvoie. On s’entend bien.»
Un premier G7 compliqué
À 38 ans, la salariée de la présidence admet que son travail n’est «pas toujours évident» mais «challengeant». Heureusement, le bilan est surtout très positif. «C’est une sacrée expérience. J’en tire beaucoup de rencontres, de voyages, d’échanges, de joie, de peine. Et toujours l’envie de me renouveler», assure la photographe qui casse régulièrement son matériel.
«Quel événement, depuis le début du quinquennat, a été le plus difficile à shooter ?» Interrogée à ce sujet, Soazig de la Moissonnière révèle qu’il s’agit de son tout premier G7. À savoir, le sommet de Taormina (Italie), en mai 2017. D’autres déplacements se sont avérés compliqués à couvrir : les commémorations du Bataclan notamment.
Soazig de la Moissonnière répond à ses abonnés sur Instagram.
« Il s’est habitué à ma présence »
L’ancienne photographe officielle de François Bayrou côtoie de très près Emmanuel Macron depuis 2016. Y compris dans les moments de doute ou de colère. Mais comment photographier cette intimité ? Pour Soazig de la Moissonière, le secret réside dans la discrétion. «Je suis [Emmanuel Macron] depuis presque quatre ans. J’ai des appareils silencieux et il s’est habitué à ma présence avec le temps, je pense.» Et la photographe officielle de l’Élysée le garantit : elle est totalement libre de choisir les clichés qu’elle partage.
Source: Lire L’Article Complet