C’est une mystérieuse marée noire qui touche près de 2.250 kilomètres de côtes du nord-est du Brésil depuis des mois. Et alors que la population s’active à nettoyer les plages paradisiaques de cette région pauvre, qui dépend grandement du tourisme, la photo d’un jeune garçon souillé par le pétrole est devenue en peu de temps le symbole de la pollution des côtes brésiliennes.

Le cliché a été pris le 21 octobre par Leo Malafaia, un photographe pigiste de l’AFP. On y découvre un garçon sur la plage d’Itapuama, à Cabo de Santo Agostinho, sortant de l’eau les yeux fermés et le torse recouvert d’un sac-poubelle. Tentant tant bien que mal de se protéger du pétrole qui a envahi cette plage brésilienne de l’Etat du Pernambouc, l’expression de ce petit Brésilien traduit un grand désarroi. Une image largement partagée dans le monde entier et qui à elle seule exprime ce désastre écologique.

Jeudi 24 octobre, quatre jours après cette photo choc, il ne restait que des fragments de pétrole sur la plage d’Itapuama. En effet, l’armée est intervenue suite à la décision du gouvernement de ne plus autoriser les enfants à participer au nettoyage des côtes, à cause des risques pour leur santé. Toutefois, plusieurs ONG ont dénoncé la lenteur de la réaction des pouvoirs publics face à ce désastre environnemental, sûrement le pire que le Brésil ait connu à ce jour.

Source: Lire L’Article Complet