• Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Performance » de Simon Liberati, paru le 17 août 2022 aux Éditions Grasset.

Christian Dorsan, romancier, blogueur et contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Performance de Simon Liberati, paru le 17 août 2022 aux Éditions Grasset.
 

Sa citation préférée :

Ma vie, depuis que j’avais signé ce contrat, ressemblait à un voyage sans retour. Je ne savais pas de quoi serait fait le lendemain, ma seule certitude étant que cet état durerait jusqu’au départ d’Esther et ma mort. Pour le moment Esther était encore là à m’attendre sagement allongée sur le lit, un livre sur les genoux. Lorsque j’entrai dans la chambre elle sourit. Elle me dit : « Tu m’as tellement manqué mon amour ! »
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que l’amour porte en elle une part de dérive et de sursaut de survie. Cette passion entre un vieil écrivain abîmé par l’alcool et la drogue, par les errances de la vie, permet une vision lucide et cruelle du temps qui passe face à la jeunesse innocente promise à l’avenir. Ce livre est avant tout une réflexion sur l’acceptation du temps du passe.
  • Parce que Simon Liberati est un fignoleur, il souhaite tout connaître de l’histoire des Rolling Stones dans cette période particulière et nous livre toutes les petites histoires qui mettent en scène la légende du rock. Ce livre est une bible pour les amateurs du groupe.
  • Parce qu’il y a cet œil sur notre époque sans concession que nous livre non sans humour Simon Liberati. Un œil à la fois désabusé et acide, un regard sur une régression de notre société qui a renié la révolution des années soixante au profit du confort de la consommation.
  • Parce qu’il s’agit d’un face-à-face entre Brian Jones et Simon Liberati, l’auteur trouve des ponts des communs entre la vieillesse vouée à l’échec et le mal-être du guitariste mort en 1969 dans des circonstances troublantes. La relation qu’il partage avec sa belle fille, alimente son écriture, donne corps à ses écrits, jusqu’où peut-il aller dans cette similitude de deux êtres torturés par la peur de la perte de l’autre.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Un vieil écrivain à la dérive vivant une histoire d’amour avec sa belle-fille, écrit un scénario d’une mini-série télévisée sur les Rolling Stone de 1967 à 1969. Dès lors, les périodes et les vies de ce groupe mystique et celle de l’écrivain se répondent et se superposent.

Les personnages. L’écrivain de 70 ans et Esther sa belle fille de 25 ans avec qui il vit une passion, les Rolling Stone avec Brian Jones et toute une tribu qui gravite autour du groupe naissant, l’équipe de production et de tournage.

Les lieux. La France avec Paris et un petit village en campagne, Londres des années 1960, la route de Paris vers l’Espagne des Rolling Stones, les chemins tortueux du narrateur.

L’époque. Epoque actuelle, la période 1967-69 des Rolling Stones, l’intemporalité de la littérature de Simon Liberati.

L’auteur. Simon Liberati est un écrivain qui vit entre deux mondes : l’actuel dans lequel son talent se heurte à ses addictions à la drogue et l’alcool, et la littérature, monde intemporel dans lequel il tire une source inépuisable de repères. Auteur prolixe, il a obtenu le prix Femina en 2017.

Ce livre a été lu avec admiration. On ne lit pas Simon Liberati, on le dévore ou on le rejette, il n’y a pas de nuances dans l’écriture de ce génie qui perpétue la légende des poètes maudits, mélange de romantisme et de punk. Un roman qui mélange deux générations avec talent. Un grand livre d’un grand auteur.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet