- La mûre, une source importante de vitamines et minéraux
- Un allié pour les systèmes cardiovasculaire et digestif
- Un concentré de bienfaits pour le cerveau
Trésor oublié de la famille des fruits rouges , la mûre est généralement troquée contre la framboise, la fraise, la cerise ou le cassis.
Pourtant, cette bille bleutée est idéale pour combler un petit creux tout en prenant soin de sa santé. Riche en minéraux et en vitamines, la mûre est une allié précieux pour renforcer son système immunitaire (mais pas que).
De saison de juillet à octobre, ce fruit estival est utilisé pour ses bienfaits depuis des années. Dans la Grèce Antique, la sykamion (sa dénomination grecque, ndlr), servait à des fins thérapeutiques : on utilisait notamment le jus de mûre sauvage pour soigner le mal de gorge.
À noter que la mûre sauvage (fruit de la ronce) est à différencier de la mûre blanche ou noire (fruit du mûrier). Si leurs bienfaits sont similaires, la mûre dite « classique » ne se trouve, sur les étals, que jusqu’à la mi-septembre.
La mûre, une source importante de vitamines et minéraux
Les mûres sont extrêmement riches en minéraux, essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.
Ainsi, elles sont une source importante de magnésium, de potassium, de fer et de phosphore. Ce dernier aidant à la régulation du calcium dans notre organisme, consommer des mûres contribue au bon fonctionnement des cellules et à la solidification des os (prévenant ainsi des pathologies telles l’ostéoporose).
De même, une portion de mûres (100g) suffit à combler près de la moitié de l’apport quotidien recommandé en vitamine C et également une source de vitamines K et A.
Un allié pour les systèmes cardiovasculaire et digestif
En plus de la vitamine C, les mûres regorgent d’autres antioxydants qui protègent l’organisme, de part leurs actions contre les radicaux libres. Parmi eux, les acides phénoliques et flavonoïdes « dont les actions, multiples, vont du ralentissement cellulaire à la prévention des maladies cardiovasculaires », rappelle rustica.fr.
Le fruit est également une bonne source de fibres, indispensables pour réguler le transit intestinal et lutter contre la constipation.
Sa consommation est particulièrement recommandée en encas ou au petit déjeuner dans un porridge, ou un smoothie, pour bénéficier de tous ses bienfaits sur le système digestif dès le matin.
Un concentré de bienfaits pour le cerveau
Bien que sa couleur la différencie de la plupart des fruits rouges, c’est cette dernière qui lui apporte sa qualité la plus reconnue : celle de contribuer à la bonne santé du cerveau
En clair, le pigment qui donne aux baies leur couleur, appelé « anthocyanine » est une substance chimique antioxydante et anti-inflammatoire. Ainsi, des chercheurs ont constaté que la consommation de mûres stimulait les capacités cognitives et réduisait le risque de développer des problèmes moteurs plus tard dans la vie, grâce au le pigment qui donne aux baies leur couleur, appelé « anthocyanine ».
Une étude publiée dans le European Journal of Nutrition en 2013 a aussi démontré que les mûres pouvait également avoir un effet protecteur sur le cerveau de part leur richesse en polyphénols et en manganèse, des antioxydants luttant contre le vieillissement cognitif.
Alors, pour jouir de tous ces bienfaits, n’hésitez plus à troquer framboises et fraises pour le goût acidulé et sucré des mûres.
Source: Lire L’Article Complet