Si les disputes font partie intégrante de la vie de couple, il n’est pas toujours simple de conjuguer avec les ressentis de chacun.es. Et plus les émotions sont tues, plus l’amour s’effrite.
Selon l’ancienne rameuse olympique américaine CrisMarie Campbell et sa compagne Susan Clarke, il existerait pourtant une méthode “quasi-magique”, qui permettrait de régler une querelle en quelques minutes et de favoriser la communication dans le couple : celle du 5-5-5.
Une technique qu’elles exposent dans leur livre The beauty of conflits for couples.
Règle des 5-5-5 : comment ça marche ?
La méthode est simple. Elle se décortique en trois parties égales de 5 minutes. Quand un désaccord apparaît dans le couple, l’idée est de laisser un partenaire parler 5 minutes, puis l’autre également 5 minutes, avant que la paire puisse échanger du sujet de discorde (aussi pendant 5 minutes, donc).
“Mon rôle consiste simplement à écouter, puis elle écoutera et nous en discuterons. Mais, il est important de garder un rythme 5-5-5 et pas un 5-5-45 par exemple », précise Susan Clarke à NBC News.
“Même s’il s’agit d’un sujet brûlant, cette méthode nous invite à ne pas nous précipiter. Il ne faut pas passer à l’étape suivante pour trouver une conclusion, mais bien devenir plus conscient des émotions de l’autre et être prêt à écouter les nouvelles idées”, assure le couple pour le podcast Thrive.
Régler le conflit en favorisant la communication
En effet, selon le couple, leur méthode serait la clé d’une meilleure communication.
“Quel que soit le problème qui cause un conflit récurrent, cet outil simple de 15 minutes peut vous aider à trouver de l’espace pour plonger dans ce que vous ressentez, sachant que l’autre personne vous écoutera”, détaillent-elles au micro de Thrive.
Pour faciliter les choses, au début, les écrivaines recommandent de commencer avec seulement trois minutes chacun.e (3-3-3), puis de développer la discussion en 5-5-5 à mesure que vous vous sentez plus à l’aise.
Et le duo argue que cette méthode peut être appliquée en dehors du couple. “Sur le lieu de travail, dans la famille, en amitié… vous pouvez parler de tous les sujets librement, sans crainte que l’on ne vous écoute pas”, termine Susan Clarke à NBC News.
Source: Lire L’Article Complet