Diffusé dimanche 17 janvier 2021 à partir de 21h05 sur C8, le film Le Marginal aurait pu compter Hélène Rollès au sein de son casting. Télé Star vous dévoile aujourd’hui pourquoi l’actrice a refusé de jouer dans ce long-métrage.

Sorti au cinéma en 1983, le film Le Marginal, porté par Jean-Paul Belmondo, sera rediffusé sur C8 dimanche 17 janvier 2021, à partir de 21h05. Dans ce long-métrage réalisé par Jacques Deray, et dont les dialogues sont l’œuvre de Michel Audiard, Jean-Paul Belmondo interprète le personnage du commissaire Philippe Jordan, un policier aux méthodes expéditives récemment muter à Marseille. A peine arrivé au sein de la cité phocéenne, il veut mettre hors d’état de nuire Sauveur Mecacci, un trafiquant de drogue notoire pour qui il éprouve de la rancœur. Sur le tournage de ce long-métrage, Jean-Paul Belmondo a eu l’occasion de donner la réplique à des comédiens tels que Tchéky Karyo, Henry Silva, Jean-Claude Dreyfus, ou bien encore Henri Attal.

Par ailleurs, le monstre sacré du cinéma français a bien failli aussi jouer aux côtés de l’une des futures stars de la télévision française, Hélène Rollès. Au départ, celle qui deviendra la tête d’affiche de la sitcom culte de TF1, Hélène et les garçons, devait jouer le rôle de Catherine, la fille de Tonton. Toutefois, la jeune comédienne refusa d’incarner ce personnage, car il s’agissait d’une jeune fille droguée, prostituée, et que l’on devait voir ses seins à l’écran. Finalement, le rôle a été attribué à l’actrice Laëtitia Gabrielli. Pour l’anecdote, cette dernière retrouvera justement Hélène Rollès dans la série télévisée Hélène et les Garçons quelques années plus tard.

Le Marginal : une scène en hommage à Steve McQueen

Le Marginal marque également les retrouvailles entre Jean-Paul Belmondo et le réalisateur Jacques Deray, qui avaient travaillé ensemble sur le film Borsalino 13 ans auparavant. Sur ce nouveau long-métrage, les deux hommes ont rendu hommage à la star hollywoodienne Steve McQueen durant la scène de la poursuite entre les bandits, qui roulent dans une Plymouth Volaré 1976, et le commissaire Jordan, dans sa Ford Mustang de 1967. En fait, cette séquence se veut être un hommage à la scène de poursuite du film Bullitt, sorti 15 ans plus tôt, et à l’acteur américain, qui est mort 3 ans avant la sortie du Marginal. Concrètement, deux Ford Mustang d’un vert rappelant celle de Bullitt ont été utilisées pour la poursuite.

Source: Lire L’Article Complet