Alors que la mode commence doucement mais sûrement à s’ouvrir à la diversité, certaines maisons de luxe restent attachées au règne de la minceur sur les podiums et campagnes publicitaires.
Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.
Depuis des années, la mode nous a fait croire qu’il fallait être grande et mince pour se sentir belle. Si les choses évoluent progressivement et que les « vraies » femmes commencent à avoir leur place sur les campagnes publicitaires, ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Alors que de nombreuses marques ont opéré un virage plutôt réussi vers la diversité, certaines maisons de luxe restent toutefois très attachées au règne de la minceur. Cela semble être le cas de la maison Celine, qui continue d’engager des mannequins dont l’extrême maigreur fait polémique. Récemment, Olivier Véran s’est dit « curieux » de voir le certificat médical attestant de l’état de santé de la mannequin posant sur une des publicités de la marque.
Sur son compte Twitter, l’homme a directement adressé un message à la marque, en partageant la photo du mannequin en question. « Dites Celine, je serais curieux de voir le certificat médical attestant de l’état de santé de cette jeune femme, conformément à la loi que j’ai fait adopter contre l’anorexie dans le mannequinat. Mais c’est quoi que vous n’arrivez pas à saisir, au juste ?« , a-t-il écrit. En 2017, le député de l’Isère de La République En Marche avait en effet initié la fameuse loi Mannequins pour chasser l’extrême maigreur dans le milieu du mannequinat en France. Deux ans après, le message ne semble pas du tout être passé…
A quand la fin du diktat de la minceur dans la mode ?
Avec cette loi, le but d’Olivier Véran était d’écarter des podiums et des magazines les mannequins trop maigres pour que les femmes – et les adolescentes notamment – cessent de s’identifier à une image qui n’est pas la réalité. Depuis donc deux ans, celle-ci soumet désormais l’exercice du mannequinat à la délivrance d’un certificat médical obligatoire, établi en fonction de l’indice de masse corporelle (IMC) minimum. L’Indice de masse corporelle permet de déterminer de manière objective la corpulence d’une personne. Délivré par la médecine du travail et valable pour une durée de deux ans maximum, le certificat doit attester que l’état de santé général de la personne lui permet de pratiquer le métier de mannequin.
La loi Mannequins oblige également toutes les marques à intégrer la mention « photographie retouchée » de façon lisible et clairement différenciée du message publicitaire ou promotionnel, sur les affiches à usage commercial en cas de traitement de l’image visant à affiner ou épaissir la silhouette des mannequins. Cette obligation concerne les photographies insérées dans des messages publicitaires dans la presse, sur des affiches, sur internet ou encore dans les catalogues et prospectus. En juin 2018, Oliver Véran s’en prenait également à la marque espagnole Zara pour sa glorification de l’extrême maigreur. Si l’enseigne avait fini par présenter ses excuses, Celine n’a pour le moment pas répondu au message du député…
Campagnes publicitaires : la fin du diktat de la maigreur
Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.
Voir aussi : Ces mannequins révolutionnent le monde de la mode avec leurs formes
Source: Lire L’Article Complet