À l’occasion de la diffusion du film La maison aux esprits dimanche 10 avril 2022, à partir de 20h55 sur Arte, Télé Star vous dévoile les différences existantes entre ce long-métrage, et le roman dont il est l’adaptation sur grand écran.
Sorti au cinéma en 1993, le film intitulé La maison aux esprits, porté par Jeremy Irons, Meryl Streep, Glenn Close, Winona Ryder, Antonio Banderas et Vanessa Redgrave, sera diffusé dimanche 10 avril 2022, à partir de 20h55 sur la chaîne franco-allemande Arte. Réalisé par Bille August, ce long-métrage est en fait l’adaptation cinématographique du roman d’Isabel Allende, publié en 1982. Le film raconte la vie d’une petite fille puis d’une jeune femme nommée Clara, incarnée à l’écran par Meryl Streep. L’histoire se déroule de 1928 jusqu’au coup d’État de 1973, qui a mené à la dictature militaire au Chili.
Ce long-métrage met aussi en scène les souvenirs de son histoire familiale, notamment la montée au pouvoir économique et politique de son mari, Esteban Trueba, interprété par Jeremy Irons. Comme la plupart des adaptations d’œuvres littéraires sur grand écran, le réalisateur à pris quelques libertés artistiques par rapport au roman originel. Voici quelques différences notables entre le film et le livre. Rosa, la sœur de Clara, a un aspect physique extraordinaire avec des cheveux verts dans le roman, mais pas dans le film. Clara n’est pas tombée amoureuse d’Esteban dès leur première rencontre. Dans le roman, elle dit ne l’avoir d’ailleurs jamais aimé.
La maison aux esprits : des personnages du livre absents de son adaptation sur grand écran
Les compétences de Clara sont supérieures dans le livre car, outre son don pour prédire l’avenir, elle peut également parler aux fantômes. Dans le livre, Clara et Blanca retournent en ville après que Clara ait été frappée par Esteban. Dans le film, Clara retourne dans la maison de ses parents. Dans le livre, Clara possède dix frères et sœurs, alors que dans le film, elle n’a qu’une seule sœur, Rosa. On ne mentionne pas dans le film l’existence de l’oncle Marcos et de la nourrice de Clara, alors que ces personnages sont présents dans le roman. Pancha García, la fille dont Esteban abuse, est la sœur de Pedro Segundo dans le livre, et elle est la seule mentionnée dans le film. Dans le roman, même après son mariage, il violente encore d’autres femmes. Enfin, Esteban coupe trois doigts à Pedro dans le roman.
Source: Lire L’Article Complet